Rats et souris : Un danger pour la santé des Hommes

0
78

7 à 13% des patients meurent chaque année suite à la non prise en charge des cas de morsures de souris dans le monde, selon la fiche technique de sécurité du Canada. Le Cameroun n’en est pas épargné !

 

Les souris dans la maison sont un vrai problème. Ces rongeurs peuvent gravir les échelles, grimper aux murs, escalader les câbles et nager à travers les canalisations dans le seul but de pénétrer votre maison ! Les souris sont donc opportunistes et déterminées. Elles saisiront la plus infime opportunité de s’introduire dans votre maison.

Les souris s’adaptent très vite et sont inarrêtables lorsqu’il s’agit de trouver de la nourriture, de la chaleur ou un abri. Votre habitation peut satisfaire chacun de leur besoin primaire. Sachez qu’en saison pluvieuse ou de froid, leur quête s’intensifie en raison des conditions météorologiques.

Due à un déséquilibre hygiénique, la présence de ces individus dans les domiciles sont source de maladies. Provenant de la nature, les souris et rats entrent également dans les domiciles à la recherche d’un milieu de vie favorable à leurs reproductions et nutritions. Elles vivent généralement dans des endroits calmes et abandonnés de la maison.

Les souris ont une durée de vie d’un à trois ans selon leurs races. Généralement de petites tailles, elles sont poilues de couleur noir, grise ou encore brun. Pour se localiser et marquer leur territoire, elles utilisent leurs urines afin de pouvoir communiquer en toute discrétion et s’adaptent facilement à tout type d’environnement.

Les rats et les souris emmènent partout avec eux de nombreuses maladies. Qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, il faut tout faire pour s’ en débarrasser conseillent les experts. Les maladies ici concernées sont dites « maladies vectorielles ». Ils peuvent donc causer des risques majeurs pour votre santé et celle de votre famille.

On parle souvent de “maladie du rat” mais il faut bien comprendre que ces maladies peuvent très bien être véhiculées par un autre rongeur. Toutefois, Ngo PEM fortune un vétérinaire, indique : « Les rats et souris sont porteuses de plusieurs maladies comme la fièvre de Haverhill, la leptospirose ou encore les dysenteries. Ces maladies sont souvent source de troubles respiratoires causant ainsi l’asthme.  Elles peuvent aboutir au décès du patient s’il n’est pas immédiatement traité »

La pratique d’une hygiène générale et régulière par le nettoyage à fond de la maison, et l’utilisation des raticides restent des moyens efficaces de lutte contre ces ravageurs de domicile.

Angélique EKAMAN stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR