Réduction de la mortalité post-partum – Une mission de santé gratuite pour les populations de Kribi

7
397

La Coopérative des femmes charitables de la cité balnéaire organise depuis le 9 mai, ce jusqu’au 19 mai 2022, une grande campagne gratuite de santé en soins et chirurgie obstétrique à l’hôpital de District de Kribi.

L’hôpital de district de Kribi déborde de malades depuis le 9 mai 2022. La raison étant qu’une mission de santé gratuite a été initiée par la Coopérative des femmes charitables de Kribi sous le haut patronage du Préfet du Département de l’Océan, Nouhou Bello. Une initiative mise en place avec le partenariat de l’association « Ontologie-Hématologie pour le Cameroun », l’appui technique des médecins européens du Groupe IIFRAMU, de « On Hem Le Cameroun » et le soutien de la Communauté Urbaine de Kribi. Durant une dizaine de jours, les populations de la cité balnéaire vont ainsi bénéficier des soins et chirurgie obstétriques gratuits. Entre autres activités de cette mission de santé gratuite, le renforcement des capacités des personnels des petits centres de santé en soins obstétriques, les consultations, les soins et les chirurgies gratuites des pathologies les plus diverses chez les femmes et les bébés de la cité balnéaire. L’objectif pour la Coofec étant de lutter contre la précarité et la maladie chez la population féminine vulnérable.  

Lafortune Keller est la présidente de la Coofec. Elle revient sur les objectifs de cette mission de santé gratuite à Kribi. « La Coofec parle beaucoup plus de mission de santé gratuite. Notre objectif est de procurer la santé à nos femmes, aux populations de la ville de Kribi et de ses environs. Nous avons pensé que les femmes sont malades. Elles ont des problèmes de santé. Pour qu’une femme soit productive, il faut qu’elle ait la santé.  La mission de santé gratuite principalement, était ciblée pour les femmes. Mais, à côté des femmes, nous avons les enfants. Nous avons leurs maris. Le bilan que nous pouvons faire à quelques jours du lancement de la mission de santé est positif. Elles sont nombreuses les populations qui sont venues bénéficier des soins de santé. Il y a eu la communication qui a été faite. La consultation et l’opération chirurgicale sont gratuites. Les soins post-opératoires sont à la charge des patients », a-t-elle expliqué. 

Pour cette première mission de santé gratuite, les populations de la ville de Kribi peuvent être rassurées d’une prise en charge gratuite par des spécialistes en santé. A titre de rappel, la Coofec a été fondée depuis deux ans par Maître Madeleine Solange Ekitiké Ndjounga, premier adjoint au Maire de la ville de Kribi. Elle a pour mission de base l’humanitaire, la valorisation et l’autoportance de la femme

Catherine Aimée Biloa

Interview

« Le but de cette mission de santé gratuite est de réduire ce taux de mortalité post-partum »

Georgen Laurence Ekitiké, Co-fondatrice de la Coopérative des femmes charitables de Kribi

Une mission de santé gratuite pour les populations de Kribi. Pourquoi ?

La Coopérative des femmes charitables de Kribi est un groupe de femmes. Nous mettons la femme au cœur de la Coofec. Au départ, nous nous sommes lancés beaucoup plus sur le plan économique. Nous réfléchissions à des voies et moyens de pouvoir amener les femmes de Kribi à être autonomes financièrement et indépendantes. Mais, au fur et à mesure de nos réflexions, il y a eu d’autres sujets de société qui s’imposent à nous, parmi lesquels celui de la santé. Nous avons constaté qu’il y avait un fort taux de mortalité des femmes post-partum. Nous nous sommes dits qu’est-ce-que nous pouvons faire pour cela ? En amont, nous avons commencé à réfléchir sur la possibilité d’un centre et d’une mutuelle de santé pour les femmes de Kribi. L’opportunité nous a été donnée de nos relations avec le Groupe IIFRAMU. Après une discussion, nous avons décidé, puisqu’il avait une mission de prévue sur le Cameroun, mais, en hématologie. Nous nous sommes dits pourquoi ne pas faire venir en ce moment-là des gynécologues pour une session de formation à Kribi, qui à la base, était beaucoup plus centré sur les petits centres de santé. Il faut savoir que très souvent, ces femmes se tournent vers ces centres de santé parce que fautes de moyens. Nous nous sommes dits d’abord renforcer les capacités de ces petits centres de santé pour ces femmes soient mieux accueillies, mieux suivis. Le but étant de réduire ce taux de mortalité post-partum. Voilà comment est né le projet santé que nous sommes en train de vivre en ce moment. 

Quel bilan faites-vous de cette mission de santé gratuite à quelques jours de son lancement ?

Le bilan que nous faisons à quelques jours de cette mission de santé à Kribi est positif. Au départ, nous nous limitions à Kribi 1er pour la première mission. Mais, à ce jour quand nous voyons le nombre de personnes qui s’inscrivent pour pouvoir bénéficier de ces soins, nous ne pouvons qu’être fiers du programme qui est mis en place et nous espérons que les populations vont en profiter. Parce que même si c’était quelque chose qui a été mis à la base pour les femmes, l’équipe en place accueille tout le monde, aussi bien les enfants et les hommes.

Une première mission de santé gratuite à Kribi. Est-ce qu’il y en aura d’autres ?

Si nous nous sommes lancés, le but n’est pas de s’arrêter. Surtout quand on voit l’engouement et les besoins des populations de Kribi en termes de soins et de santé. Il y a une autre mission qui devrait être programmé et préparer pour le mois de novembre 2022. Nous allons essayer d’élargir un peu plus et au fur et à mesure. C’est quelque chose que nous voulons vraiment mettre en place sur le temps. Cette fois, nous avons le chirurgien, l’anesthésiste, les gynécologues et les ophtalmologues. L’ophtalmologue ne consulte pas. Il est venu voir comment installer une unité d’ophtalmologie à Kribi. Cela couvrira toute la sous-région.

Expliquez-nous comment ça se passe durant les 10 jours ?

Nous avons 11 spécialistes au total. Nous avons un ophtalmologue, des chirurgiens, des anesthésistes, des gynécologues, des sages-femmes et des pharmaciens. Nous avons une équipe complète des spécialistes. Il faut dire aux populations que, celles qui sont venues, ont reçues des soins gratuits. La communication qui est faite derrière prouve bien que ce n’est pas un jeu. Les soins sont bien gratuits. Je tiens à préciser que les consultations sont gratuites, les soins sont gratuits. Il faut bien entendre que, c’est un hôpital public. Les spécialistes qui assurent cette mission de santé gratuite, évidemment s’il y a des examens à faire, il faut que, les populations puissent les faire. S’il y a une hospitalisation derrière, il faut que les populations puissent la payer. Je prends un exemple, une opération du goitre coûterait un million de F Cfa. Si vous pouvez avoir cette opération à zéro et que vous avez peut-être un 15 mille F CFA d’examens à faire, franchement, il n’y pas photo. Le message que j’adresse aux populations de Kribi, c’est de venir nombreux bénéficier des soins et des chirurgies gratuits. Peut-être tout le monde ne sera pas reçu lors de cette première mission de santé. Mais, tout le monde est recensé. Ce qui va nous permettre de travailler les missions à venir. Les urgences sont immédiatement prises en charge après il y a des pathologies qui peuvent attendre.

Propos recueillis par Catherine Aimée BILOA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR