Région du Nord; Vers la pérennisation du projet chèque-santé à travers la CSU

0
109

Les acteurs de la chaine de lutte contre la mortalité maternelle et les partenaires techniques et financiers se sont mis sur le même diapason hier, 30 mai 2023 à Garoua, afin de le faire pérenniser à travers la Couverture santé universelle. 

Le chèque santé, pour la santé maternelle et infantile

En juin 2015, débute dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua, le projet chèque-santé. Il est né de la volonté des pouvoirs publics de lutter de manière  efficace contre la mortalité maternelle et néonatale, dans un contexte où le taux de décès maternels est élevé.  Huit (08) années après, les résultats obtenus dans les différentes formations sanitaires accréditées, sont satisfaisants. Selon les responsables du projet chèque santé, la situation aujourd’hui a changé. L’on assiste à une réduction de cas de décès maternels et infantile. Ces indicateurs de la santé qui ont fortement changé, témoignent ainsi des résultats probants obtenus dans le cadre du programme financé par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande de développement (KFW).

Les travaux du programme conjoint ministère de la Santé publique-AFD-KFW  déroulés à Garoua dans la région du Nord hier, 30 mai 2023, ont permis de faire le bilan des huit années d’implémentation de ce projet.  Les données recueillies sont transmises aux structures du ministère de la Santé publique, chargées désormais de la gestion du chèque santé.  Dans sa configuration de projet, le chèque santé prend fin le 30 juin 2023. Les responsables précisent « qu’il doit finir en tant que projet mais le gouvernement du Cameroun au vu des résultats sur les cinq premières années préparent sa pérennisation ».

Coordination du programme

Zone accessibles au chèque santé

Les chefs d’antenne chèque santé Nord, Extrême-Nord et Adamaoua, les différents partenaires financiers et techniques, au cours des travaux ont salué l’apport du projet chèque santé dans le domaine de la santé maternelle et infantile, et espèrent voir d’autres projets ou programmes naitre, toujours en faveur de la femme enceinte. « Nous sommes sûr que la pérennisation va se faire et le travail va continuer dans un autre cadre »,  a conclu le Dr. OKALLA ABODO Raphael Thérèse, Coordonnateur de l’Unité de Coordination du Programme Conjoint MINSANTE -AFD-KFW.

Ursule KEIMBA 

Réaction 

Dr Okalla Abodo Raphael, Coordonnateur de l’Unité de Coordination du Programme Conjoint MINSANTE-AFD-KFW

«Le Chèque-santé est un des produits de la Couverture santé universelle »

« Après le 30 juin 2023, tout va être transféré au ministère de la Santé publique, plus particulièrement à la structure qui va continuer à assumer la responsabilité du chèque-santé. Cette structure est le Comité de la Couverture santé universelle. Etant entendu que le chèque-santé est un des produits de la Couverture santé universelle, le projet  continuera à évoluer dans ses articulations techniques actuelles mais à l’intérieur de cette maison. C’est pourquoi, depuis deux ou trois ans, nous avons préparé la pérennisation. Une pérennisation qui va se faire en deux temps. D’abord, pour consolider les acquis au niveau du septentrion, ensuite pour commencer à étendre les bénéfices de cette politique sur les autres régions. Et c’est dans ce cadre qu’en lançant la CSU phase 1 à Mandjou dans la région de l’Est, le Ministre de la Santé Publique  le Dr. Malachie MANAOUDA a lancé également le démarrage du chèque santé dans les régions de l’Est et du Sud. Il est donc question de permettre à toutes les femmes enceintes du pays de bénéficier de ce mécanisme de prépaiement ».

Recueillis par U.K

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR