Rencontres : Un séminaire sur la médicine digitale réunit les médecins à Douala.
Cette rencontre à l’initiative de Waspito se tiendra ce samedi 29 juillet 2023 dans la salle de conférence du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam).
A l’heure où la couverture santé universelle (CSU) étale ses marques sur le triangle national, avec le lancement de la première phase, les médecins pensent au rôle de la santé numérique. De plus en plus visible dans de nombreux pays, le numérique ne cesse de démontrer ses atouts dans plusieurs secteurs d’activités, dont la santé. Dans ce secteur, le numérique offre une multitude de facilités qu’il propose aux patients et aux pratiquants de la médecine.
Avec le lancement de la couverture santé universelle depuis quelques mois au Cameroun, les acteurs de la santé, qui évoluent dans le domaine du digital veulent démontrer le « rôle de la santé numérique sur la CSU ». Un séminaire est prévu à cet effet ce samedi 29 juillet 2023 au Gicam à Douala. Cette rencontre organisée par Waspito se tiendra sur le thème : “La place de la médecine digitale dans la couverture santé universelle”.
Au cours de cette rencontre animée par de nombreux intervenants, le débat sera l’occasion d’aborder les différents aspects du sujet proposé qui est « l’influence de la télémédecine sur l’écosystème santé ». Pendant environ trois heures, ceux qui prendront part à ce séminaire auront l’opportunité d’interpeller « nos intervenants et participants, qui se feront une joie de répondre aux questions ».
La présence des médecins bien connus du système de santé camerounais, à l’instar du médecin pédiatre Patrick Ngou, sera l’occasion de mieux comprendre certaines pratiques liées à son domaine.
Notons que Waspito est une plateforme d’e-santé mise en place par une start-up camerounaise qui met en relation les patients avec des médecins pour des consultations vidéo instantanées depuis leurs smartphones. La start-up est fondée en 2020 par Jean Lobé Lobé. La plateforme est disponible sur Play Store et App Store, où les utilisateurs peuvent retrouver, en plus de médecins de diverses spécialités, une base de données de pharmacies et de laboratoires médicaux.
Ghislaine DEUDJUI