Renforcement du système de santé mondial : L’OMS et le Fonds mondial révisent leur plan de stratégie

0
174

Cette révision s’inscrit dans le cadre de renforcer les systèmes de santé, améliorer leur résilience, tirer pleinement parti de la collaboration et obtenir l’impact le plus marqué possible à l’appui des ripostes nationales, régionales et mondiales aux principales maladies transmissibles.

Pour une durée de 05 ans, ce nouveau cadre s’appuie sur le précédent accord qui avait été conclu en 2018. Il va dans le sens de la Stratégie du Fonds mondial pour la période 2023-2028 et du programme général de travail de l’OMS, qui placent les communautés au cœur de l’action sanitaire et traitent également de la préparation aux pandémies et des enjeux nés des changements climatiques. Le cadre s’inscrit dans la logique de plateformes de collaboration plus larges visant à accélérer le soutien aux pays dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable liés à la santé, y compris la couverture sanitaire universelle.

Le Directeur général de l’Oms Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus appelle toutes les organisations à continuer de collaborer ensemble pour aider les pays à élargir l’accès aux services de lutte contre les trois maladies. « Tandis que, partout dans le monde, les budgets de la santé sont mis à rude épreuve et subissent des pressions, il est impératif que nos deux organisations continuent de collaborer pour aider les pays à élargir l’accès aux services de lutte contre les trois maladies dans le cadre des efforts qu’elles déploient à l’appui de la Couverture sanitaire universelle », a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Du fait du ralentissement des progrès vers la fin des épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme, auquel viennent s’ajouter de nouvelles difficultés sanitaires, il est plus nécessaire que jamais de renforcer la collaboration entre l’OMS et le Fonds mondial» ajoute-t-il.

Partenaires de confiance

L’OMS et le Fonds mondial ont en commun une même mission et un engagement au service des pays et le nouveau Cadre stratégique de collaboration viendra encore renforcer et élargir leur collaboration. « A une époque où les crises frappent le monde en se croisant et en s’imbriquant, qu’il s’agisse de conflits ou des changements climatiques, le partenariat entre le Fonds mondial et l’OMS est plus crucial que jamais », a déclaré Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial. « Les crises ébranlent les systèmes mondiaux et réduisent à néant les avancées obtenues jusque-là, ce qui affecte en premier lieu les personnes les plus vulnérables de la planète. Les organisations comme les nôtres sont d’autant plus efficaces qu’elles collaborent étroitement avec les autorités nationales et d’autres partenaires de confiance pour renforcer les systèmes de santé locaux dirigés par les communautés» a-t-il ajouté.

Albert BOMBA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR