Renforcement du système sanitaire au Tchad ; La Banque mondiale offre 10 véhicules médicalisés
La cérémonie de réception y afférente a eu lieu au ministère de la Santé publique et de la prévention tchadienne, le 03 juin 2023.
C’est une donation qui s’inscrit dans le cadre de de la mise en œuvre du projet visant à rendre opérationnelles les directions et les structures qui contribuent à la riposte contre les maladies à haut potentiel épidémique, destinés aux différents ministères techniques du Tchad. La précision faite par le représentant de la Banque mondiale au Tchad, Raşit Pertev, souligne que la remise officielle des véhicules offerts par le projet REDISSE au ministère de la Santé Publique, composée de ces 10 véhicules vise le renforcement du sytème de santé du pays, en proie à plusieurs pathologies.
De son côté, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abdelrahim, a rappelé le cadre de coopération multilatérale entre le Tchad et ses partenaires clés. Ce projet s’inscrit dans le renforcement du système de santé, dans le cadre du projet régional de renforcement de la surveillance des maladies en Afrique centrale, afin de rendre le système de santé cohérent et performant pour répondre aux besoins. «”La santé est une priorité absolue du gouvernement de la transition. Le président de la transition considère que la santé est une priorité à laquelle il faut vraiment accorder une grande attention pour rendre le système de santé national tchadien performant et pour couvrir l’ensemble de la population », a t’il indiqué à la presse. Dr Abdelmadjid Abdelrahiml exhorte à une utilisation rationnelle de ces véhicules qui servent à la supervision dans le domaine des activités sanitaires.
Moyens de locomotion
Ce n’est pas la première donation du genre. En janvier 2023, dans le cadre du programme multisectoriel de nutrition et Santé, la Banque mondiale représentée par Dr Michel Muvudi, avait remis officiellement 08 véhicules Land cruiser à l’ancien ministre de la Santé PHP, Dr Jean-jacques MBUNGANI, afin de renforcer durablement les divisions provinciales de la santé des provinces du Sud-Kivu, Kwilu, Kasaï et Kasaï-central en capacité de locomotion faisant face à plusieurs problèmes pour mener efficacement leurs missions d’encadrement et supervision des zones. L’un des problèmes y afférents est l’amortissement ou le manque des moyens de locomotion. Cette dotation de la banque mondiale va ainsi contribuer au renforcement du système de santé en vue de la Couverture Sanitaire Universelle.
Divine KANANYET/tchad.infos