Rentre scolaire 2024/2025 : Le premier cours de l’année pour une réussite assurée est la vaccination des élèves
La rentrée scolaire est synonyme de retrouvailles et de propagation de maladies infectieuses. La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger contre les maladies évitables par la vaccination.
La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger contre les maladies évitables par la vaccination. Selon le Dr Yonga, elle fortifie l’organisme de l’enfant, le met à l’abri des maladies telles que la tuberculose, la polio, la rougeole, la méningite ou la fièvre jaune. Dans la même veine, le personnel de santé, Thierry Etoundi, affirme que la vaccination permet d’éviter de nombreuses maladies à l’origine des souffrances, paralysies et décès chez les enfants de moins de 5 ans (14 maladies dans le PEV). Pour la sociologue de la santé Dr Temgoua, la vaccination permet de faire des économies en mettant à l’abri des maladies et des dépenses qu’elles entrainent.
La vaccination n’est pas certes obligatoire au Cameroun, mais, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe trois types de vaccinations : la vaccination volontaire, la vaccination recommandée ou conseillée, et la vaccination obligatoire. C’est dire qu’il est laissé le choix aux personnes de se vacciner ou pas. En plus, la vaccination donne les chances nécessaires aux enfants de grandir et de réussir dans la vie. La rentrée scolaire approche à grands pas et avec elle, le retour en classe de milliers d’enfants camerounais.
Si cette période est synonyme de retrouvailles et de nouveaux apprentissages, elle est aussi propice à la propagation de maladies infectieuses. Rougeole, rhume, toux sèche et paludisme sont autant de menaces qui guettent nos enfants. « La vaccination est le moyen le plus efficace de protéger nos enfants contre les maladies infectieuses ». En stimulant leur système immunitaire, les vaccins permettent à leur organisme de développer des défenses naturelles contre les virus et les bactéries », explique le Dr. Tenda.
Elle réduit considérablement le risque de contracter une maladie grave et ses complications. En vaccinant un grand nombre d’enfants, on crée une barrière protectrice qui empêche la circulation des maladies. Un enfant en bonne santé est plus à même de suivre les cours et de réussir sa scolarité. « J’ai toujours vacciné mes enfants et je ne le regrette pas ». Grâce à cela, ils n’ont jamais été gravement malades. « C’est un geste simple qui apporte une grande tranquillité d’esprit », avoue Lolita Mbida.
La vaccination est un acte citoyen qui protège non seulement votre enfant, mais aussi l’ensemble de la communauté. En vaccinant vos enfants, vous leur offrez un avenir en meilleure santé. Le Programme élargi de vaccination offre 14 vaccins permettant de prévenir les principales maladies infectieuses et la mortalité prématurée des enfants. L’offre en vaccins se fait dans les formations sanitaires estimées au nombre de 3826 réparties dans les 190 districts de santé et 1789 aires de santé du pays. De nouveaux vaccins ont été introduits dès 2005, dont le vaccin contre la fièvre jaune, le vaccin contre l’hépatite B, le vaccin antipneumococcique ou le vaccin contre les diarrhées à rotavirus. En décembre 2020, le PEV a procédé à l’introduction de la deuxième dose de vaccin combiné contre la rougeole-rubéole et l’année d’après à l’introduction du vaccin quadrivalent contre les infections à Human Papillomavirus (HPV), plus spécifiquement des stéréotypes à l’origine du cancer du col de l’utérus et des condylomes. Cette évolution dans l’offre vaccinale est venue ainsi répondre aux besoins croissants des familles, eu égard aux dynamiques épidémiologiques observées. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, le PEV dispose de sept composantes. Il s’agit de : la gestion du programme, les prestations de service de vaccination, la communication pour le développement, la logistique, l’approvisionnement et la qualité des vaccins, la surveillance épidémiologique, le financement, la gestion des ressources humaines.
Elvis Serge NSAA
LIRE AUSSI : Inondation à l’Extrême-Nord : La ville de Yagoua dans l’eau