Rentrée scolaire 2021/2022: les établissements scolaires à l’épreuve du Covid-19
Le personnel administratif et les enseignants de la ville aux sept collines se mobilisent pour barrer la voie à la pandémie.
Le seau d’eau à la porte, les bacs à ordures devant les salles de classe sont les objets que l’on retrouve dans l’enceinte du lycée général Leclerc, dans l’arrondissement de Yaoundé 3. Dans le but de préserver la santé de son personnel, les enseignants et les élèves, le proviseur du premier lycée de la ville de Yaoundé a pris toutes les dispositions pour que ses élèves soient épargnés. « Nous respectons les mesures barrières édictées par le gouvernement », a confié le proviseur. L’entretien de l’établissement est une tâche très importante, surtout en ce temps de Covid-19.
Au groupe scolaire Frazatti c’est pratiquement le même dispositif de sécurité. Le directeur de cette école a mis les petits plats dans les grands. La preuve est que la désinfection des lieux se fait régulièrement. « Nous désinfectons les lieux deux fois par mois ; dont après deux semaines nous désinfectons », a déclaré madame Monique. En ce qui concerne le ménage, il est effectué par plusieurs personnes qui représentent le personnel de propreté du groupe Frazatti. « Quant aux femmes de ménages, nous en avons deux et associés à elles, nous avons les maîtres de service ». Pour ce qui est les airs de jeux des élèves, cette école dispose des maîtres de services. « A l’école primaire, en dehors du surveillant général, l’on dispose des maîtres de services ; ce sont des personnes qui s’appesantissent sur la sécurité des enfants pendant les pauses », a-t-elle expliqué. En ce temps de Covid-19, l’école a annulé les pauses et le personnel veille à ce que les mesures barrières soient respectées pendant leur moment de détente. « Il n’y a plus de pauses quand les élèves arrivent, ils sont en classe ça veut dire qu’on respecte la distanciation physique, s’ils veulent manger, chacun apporte son goûter et ils mangent surplace ». Si de nouvelles mesures doivent être prises ça sera en fonction des décisions du gouvernement. « Pour le moment, nous nous conformons aux règles récemment édictées par le gouvernement ; si de nouvelles règles seront communiquées, nous nous conformerons à celles-là également ».
Elvis Serge NSAA