Dans la continuité de la lutte contre le Coronavirus, le secrétaire général Jean Urbain Zoa a offert un important don de matériel pour la riposte de la pandémie qui fait beaucoup de morts au Cameroun. Ladite remise a eu lieule 08 décembre 2020 au siège de la Croix Rouge Camerounaise (Crc).
Il s’agit de 100 pulvérisateurs, 20 cartons de savon, 400 paires de bottes, 30 sceaux de 40 litres de chlore et 70 cartons de paires de gants. L’objectif étant de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des structures et comites départementaux de la Croix-Rouge Camerounaise avec le soutien de la firme Coca-Cola. Lesdits dons seront distribués dans 11 structures sanitaires qui sont le Cabinet médical Henry Dunant situé à Yaoundé, dans les départements du Koung-Khi, Bamboutos, Dja et Lobo, Océan, Vallée du Ntem, Mefou et Akono, Nyong et So’o, Haute Sanaga, Mefou et Afamba et le Haut Nyong.
Au moment où le Cameroun à travers le ministère de santé publique est plus que jamais engagé dans la lutte contre cette pandémie qui a déjà causé la mort de plus de 500 personnes, il est plus important que les autres structures axées sur l’humanitaire puissent également apporter leur part pour réduire cette pandémie à sa plus simple expression. A travers ses partenaires, (Unicef, FICR, CICF, CRF, et la CRL) la Crc tient aussi à apporter de l’aide à l’Etat du Cameroun.
Recevant ce don comme un cadeau venu du ciel, Benjamin Omambany Directeur du centre Henry Dunant déclare que « nous remercions les donateurs, parce que c’est un plus pour notre formation sanitaire, et nos formations sanitaires de la Croix Rouge. Nous en avons vraiment besoin, étant en contact avec les patients tous les jours, nous devons tout faire pour nous protéger et protéger ces patients qui arrivent. Nous allons désinfecter nos lieux, qui va nous permettre de mettre en place nos mesures préventives »
Jean-Claude KENDEG
Réaction
« Cette activité se déroule dans sciage du plan de riposte de la Croix-Rouge Camerounaise face au Covid-19 »
Jean Urbain Zoa, secrétaire général de la Croix Rouge Camerounaise
Cette activité se déroule dans sciage du plan de riposte de la Croix-Rouge Camerounaise face au Covid-19 aligné au plan de riposte gouvernemental. La Croix-Rouge Camerounaise depuis la survenance de cette pandémie dans notre pays a mené jusque là un certain nombre d’activité avec le concours de ses partenaires qui ont porté sur les sensibilisations, sur la promotion des lavages des mains, sur les pulvérisations des espaces marchands et des établissements scolaires. Aujourd’hui nous sommes engagés dans la phase de don aux structures sanitaires gouvernementales et les structures sanitaires de la Croix-Rouge Camerounaise. Donc cette activité qui a bénéficié du soutien financier de la fédération et avec la fondation Coca-cola, permettra à la Croix-Rouge Camerounaise au travers de ses différents comités départementaux et ses structures sanitaires d’assainir ces milieux qui sont exposé à la propagation du Coronavirus.
Propos recueillis par J.C.K