Riposte à l’épidémie de poliomyélite : 191 851 enfants de 0 à 59 mois à immuniser dans 4 districts de l’Adamaoua.

0
370
Photo de famille à l'issue de la réunion de briefing des médias et acteurs digitaux pour le tour 0 de la campagne de riposte à l'épidémie de poliomyélite dans 4 districts de l'Adamaoua. 

Ces chiffres ont été dévoilés le 1ᵉʳ août 2025 par le coordonnateur régional du Groupe technique régional du Programme élargi de vaccination pour l’Adamaoua, le docteur Joseph Adonis Koona Koona. C’était au cours d’une réunion de briefing des médias et des acteurs digitaux impliqués dans cette campagne, à la direction de l’œuvre de santé de l’Église évangélique luthérienne du Cameroun, à Ngaoundéré.

Après le cas notifié de poliomyélite de type 3 dans le district de santé de Dang, l’État du Cameroun et ses partenaires organisent la riposte. Du 7 au 10 août prochain, sera organisé dans quatre districts de santé de la région de l’Adamaoua le tour zéro de la campagne de riposte. Cette phase concerne les districts de santé de Dang, Ngaoundéré Urbain, Ngaoundéré Rural et Bélel, pour une cible globale de 191 851 enfants de 0 à 59 mois, soit l’ensemble de ces districts de santé. Selon le groupe technique régional du Pev dans l’Adamaoua, ces districts ont été ciblés du fait du trajet effectué par le patient de 4 ans enregistré.

Selon le coordonnateur du Pev dans l’Adamaoua, le docteur Joseph Adonis Koona Koona, l’enfant atteint de la polio de type 3 a circulé dans les villages et quartiers qui impliquent les 4 districts cibles de cette campagne. La répartition par district de la tranche à immuniser indique que le district de Belel a une cible de 22 837 pour un besoin en vaccin polio oral bivalent (VPOB) de 22 262 et de 26 948 pour le nouveau vaccin polio oral de type 2 (NVPO2). Le district de Dang pour sa part a une cible de 29 891 enfants. Les doses nécessaires sont respectivement de 34 375 pour le Vpob et de 35 271 pour le Nvpo2, alors que Ngaoundéré rural avec une cible de 30 913 attend 35 550 doses de Vpob et 36 477 de Nvpo2. Le district de Ngaoundéré urbain pour sa part compte 108 210 enfants à immuniser. 124 442 doses de Vpob et 127 688 de Nvpo2 sont nécessaires. Sur l’ensemble des districts cibles de cette phase 0 de la riposte dans l’Adamaoua, 226 384 doses de nVPO2 et 220 630 VPob sont nécessaires.

A lire aussi: Lutte contre la mortalité maternelle : La SOGOC et l’ODAS s’engagent pour la santé des femmes

En attendant le début de la campagne proprement dite, les mobilisateurs sont déjà sur le terrain pour la sensibilisation. Les radios communautaires situées sur le territoire des districts concernés sont appelées à diffuser les spots et autres messages de sensibilisation. Le but ultime est de toucher 100 % des parents et d’assurer le moment venu la vaccination de tous les enfants de la tranche d’âge ciblée. Au cours de cette campagne, 2 gouttes de chaque type de vaccin seront administrées aux enfants. La campagne permettra aussi de toucher les enfants 0 dose et la surveillance inclut la recherche et la notification systématique des cas de paralysie flasque aiguë (PFA), le renforcement du suivi des maladies évitables par la vaccination (MEV), ainsi que le suivi communautaire des manifestations adverses post-immunisation.

Cette première phase de la campagne de riposte annonce deux autres qui auront lieu en novembre et décembre de l’année et toucheront les autres districts de l’Adamaoua et l’ensemble du pays. L’objectif étant de couper la circulation du virus sur tout le territoire camerounais. Malgré ces efforts, la bataille du respect des mesures d’hygiène et de l’acceptation de la vaccination due à la désinformation online et offline reste le principal défi, d’où l’implication des acteurs communautaires et digitaux.

Jean BESANE MANGAM

Comments are closed.