La cérémonie de lancement de la campagne de vaccination volontaire anti-Covid 19 a été présidée par Grégoire MVONGO, Gouverneur de la région de l’Estce mardi 13 avril 2021.
Arrivés au Cameroun le 11 avril 2021, les vaccins ont foulé le sol de la région de l’Est le 12 avril. En réceptionnant les vaccins, Monsieur le Gouverneur en sa qualité de Coordonnateur de la cellule régionale de veille contre la Covid 19 à l’Est, a tout de suite fait de rappeler le caractère « volontaire » du vaccin.
En effet, il s’agit de 8412 doses de vaccin disponible pour 4000 personnes, puisque le vaccin se prend en 2 doses en l’espace de 21 jours.
« Comme vous pouvez le constater, j’ai pris volontairement le vaccin. Je crois que le personnel de santé l’a fait dans le respect des normes. Quelques temps après avoir pris le vaccin, je me sens bien et j’ai bon espoir que ça va aller pour le mieux », nous révèle Gustave EPOK, journaliste.
« La santé n’a pas de prix. Cette pandémie a fait beaucoup de ravages. Il est question pour chacun de nous, au-delà des mesures barrières que nous devons continuer d’observer, de se faire vacciner pour protéger et prévenir tout risque de contamination » nous explique le maire de la ville de Bertoua, Jean Marie DIMBELE SODEA. Ces témoignages viennent donc corroborer les propos de Monsieur le Délégué Régional de la santé publique de l’Est « c’est un vaccin fiable, qui respecte toutes les procédures. Il est administré dans le respect des normes et standards ».
La vaccination contre la Covid, concerne en priorité le personnel de santé et les personnes âgées de plus de 50 ans présentant des comorbidités, les doses reçues pour la région de l’Est seront donc administrées à la cible indiquée. « Ce vaccin a pour but de protéger et de sécuriser ; le gouvernement ne saurait choisir quelque chose pour nuire à la population » rassure Dr. Désiré MINTOP pour ceux qui émettent encore des réticences, il poursuit« nous encourageons ceux qui sont dans la cible de ne pas hésiter ». Interrogé sur les quantités, Monsieur le Déléguéprécise que la quantité est suffisante pour satisfaire les personnes visées, tout en insistant que « c’est une vaccination volontaire ».
La situation épidémiologique à date dans notre région fait état de ce que : 115850 tests réalisés un cumul 3895 cas dont 1155 cas actifs avec 471 personnels de santé touchés, 2675 personnes guéries avec malheureusement 65 décès enregistrés ; plaçant la région de l’Est au 5ème rang des régions les plus touchées après le Centre, le littoral, l’Ouest, et le Nord-Ouest.
Le vaccin SINOPHARM a été conservédans des conditions de températures homologuées par l’OMS depuis la chine jusqu’à Bertoua. Son administration se fera dans 18 sites fixes dont 13 dans chaque district de santé et 05 dans le district de santé de Bertoua, avec 40 postes de stratégies avancées reparties dans les 14 districts de santé que compte la région.
Le lancement de la campagne s’est fait à l’esplanade de l’hôpital régional de Bertoua, pour briser la glace, Monsieur le Gouverneur a reçu la première dose, suivi du Délégué Régional de la santé publique de l’Est et du Maire de la ville ; à leurs suites de nombreuses autres personnalités de la région ont suivi l’exemple.
Murielle ESSON EBANGUE