Rupture des Ligaments Croisés : Origines, Causes et Conséquences

0
44

Une étude de l’OMS a révélé que 10% des lésions ligamentaires entraînent des complications médicales.

Dans le milieu du sport en particulier et de la vie active en général, plusieurs personnes sont confrontées à des lésions ligamentaires. Ces dernières surviennent pour des raisons diverses et variées. Les accidents de sport sont une cause fréquente de la rupture des ligaments croisés. Les sports de contact, comme le football, le rugby et le basketball, présentent un risque particulier. Les tissus ligamentaires, situés dans les genoux et les jambes, sont soumis à des contraintes élevées lors de ces activités. « J’ai déchiré le ligament croisé de mon genou lors d’un match de football. C’était une collision avec un adversaire, et j’ai ressenti une douleur intense et une immobilité temporaire », témoigne Eric Mintsa, joueur de football âgé de 23 ans.

En outre,  les accidents de la vie quotidienne, tels que des chutes lors de la marche, des glissades ou encore des accidents de la route peuvent également entraîner des lésions ligamentaires. Liliane Ada, étudiante âgée de 20 ans, explique : « J’ai glissé sur un trotoir humide et j’ai déchiré le ligament croisé de mon genou. J’ai ressenti une douleur intense et j’ai dû utiliser des béquilles de marche pendant plusieurs semaines ». Une étude publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a montré que 60% des lésions ligamentaires sont liées à des contraintes mécaniques. « J’ai chuté de manière incontrôlée lors d’un saut et j’ai déchiré le ligament croisé antérieur de mon genou. J’ai dû subir une chirurgie et une rééducation de plusieurs mois », argumente Thomas, athlète spécialiste du 100m âgé de 28 ans.

La répétition excessive de mouvements, peut également entraîner des lésions ligamentaires. Les sportifs d’endurance, comme les coureurs de longue distance font face à de nombreux risques. Une étude de l’OMS a révélé que 20% des lésions ligamentaires sont liées à la sur-utilisation. Sophie, athlète spécialiste de 10 000 mètres âgée de 29 ans déclare : « J’ai augmenté trop rapidement ma distance de course et j’ai déchiré le ligament croisé postérieur de mon genou. J’ai dû arrêter de courir pendant six mois ».

Les lésions des ligaments croisés peuvent entraîner des complications médicales, telles que : des saignements internes, des infections et des complications post-chirurgicales.. Les lésions ligamentaires entraînent souvent des complications médicales. Marie, ancienne tireuse âgée de 42 ans, explique : « J’ai subi une chirurgie arthroscopie pour réparer mon ligament croisé antérieur. J’ai eu des complications post-chirurgicales, notamment une infection, qui a prolongé ma convalescence ».

Pour minimiser les risques de lesions des ligaments croisés, les experts en médecine du sport préconisent de faire recours à la rééducation et à la prévention. A cet effet, des mesures simples, comme l’utilisation des genouillères de protection peuvent réduire le risque de lésions. Signalons qu’une étude de l’OMS a montré que 70% des personnes ayant subi une lésion ligamentaire ont signalé une diminution de leur qualité de vie. En rappel, la rupture des ligaments croisés est une lésions du tissu qui se produit en raison du temps, souvent de manière soudaine et inattendue. Ces lésions peuvent avoir des conséquences graves, allant de la douleur et de l’immobilisation à des complications médicales.

Junior NTEPPE KASSI

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR