Sous le haut patronage du ministère de la santé publique et dans le but de mettre sur pieds une plateforme d’échange de tous les prestataires de l’enjeu santé au Cameroun et en Afrique, G Conseil Cameroun, organise du 26 au 29 juillet 2022, le gala santé d’awards médical, à Ecopark sis au quartier Ahala à Yaoundé.
C’est la troisième édition de cet événement de santé grandeur nature au Cameroun. Contrairement aux éditions précédentes, celle-ci est plus particulière. Afin de discuter sur les questions de santé et surtout la reconnaissance du personnel soignant, ses activités s’étendent successivement sur 4 jours, avec la participation des barons de la santé au Cameroun à l’instar du professeur Euloge Yiagnigni, médecin cardiologue et promoteur de la clinique la bonne santé, Dr Jean Bahebeck, professeur agrégé de chirurgie orthopédique, et Dr Albert Ze, spécialiste en économie de la santé, Directeur des prestations sociales au projet Mutuelle de santé des acteurs de l’économie du Cameroun, et coordonnateur général du salon international de la santé, pour ne citer que ceux-là . ‹‹ Nous allons discuter de tous ce qui a trait à la santé et au personnel soignant. C’est davantage pour défendre notre travail, notre savoir-faire, discuter réellement des problèmes de systèmes et de politique de santé ››, explique Dr Simon Pierre Gwet, promoteur du salon international de la santé et par ailleurs médecin de reproduction. Les différents prestataires de l’enjeu santé au Cameroun et en Afrique impliqués dans cet événement sont entre autres les média et les journalistes de santé ; les centres de santé, les hôpitaux, les associations, les syndicats, les délégués médicaux, les organisations non-gouvernementales de santé et le personnel soignant de toute catégorie.
Au programme, un symposium sur le diabète et les maladies cardiovasculaires le 26 juillet 2022. Le jour suivant sera marqué par l’ouverture d’une campagne de santé gratuite qui ira jusqu’au lendemain. Elle est offerte par le professeur Euloge Yiagnigni et spécifique sur la cardiologie, la gynécologie, la stomatologie et l’ophtalmologie à partir de 8 h. Dans la même journée, une conférence et un débat, sont prévus sous le thème : ‹‹ Connaissances, compétences, expériences et excellence en santé, où en sommes-nous ? ››, coordonnées par le journaliste Jean Jacques Ze. Cependant, la fin des activités se tiendra au Musée national et sera marquée par un Gala de santé au cours duquel se fera la présentation du salon, des discours et la remise des prix, sous la présentation du journaliste de renom Éric Nya. Afin de faire participer le maximum de personnes, Dr Simon Pierre Gwet, en appelle à la mobilisation de tous les acteurs de la santé et de l’accompagnement du ministère de la Santé publique, tutelle de cet événement.
Divine KANANYET