Samu social Gabonais, le message de gratitude du Dr Wenscelas Yaba au Chef du Gouvernement et au Ministre de la Santé et des affaires sociales
LE SAMU SOCIAL GABONAIS et les populations démunies se retrouvent fort heureusement très choyées par son appaternance au désormais ministère de la santé et des affaires sociales. Nos profonds remerciements au Premier ministre chef du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA, une SAMUSOCIALISÉE DE LA TOUTE PREMIÈRE HEURE, pour avoir judicieusement compris les bénéfices et les avantages extraordinaires de cette fusion pour les populations. Désormais sous la tutelle du Ministre Dr Guy-Patrick OBIANG-NDONG, que nous félicitons chaleureusement, LE SAMU SOCIAL GABON va soigner et traiter au moins 2 fois plus de compatriotes sur l’ensemble du territoire.
L’accès aux soins des populations que nous soignons et transportons dans les hôpitaux ne connaîtras plus le moindre frein car étant du même ministère et donc IMPÉRATIVEMENT accepté dans les services d’urgences puisque nous donnons les médicaments.
La création des samu sociaux provinciaux manquants se fera indéniablement en quelques semaines, puisque le patrimoine immobilier du ministère de la santé souvent non utilisé dans certaines provinces sera mis à disposition du SAMU SOCIAL. L’équité étant un principe élémentaire du fonctionnement de l’état, les samu sociaux de KOULAMOUTOU, MAKOKOU, LAMBARENE ET TCHIBANGA doivent très immédiatement voir le jour.
Les Médecins et soignants exerçants au SAMU SOCIAL GABONAIS ne craindront PLUS JAMAIS les moindres représailles de leurs chefs hospitaliers ou administratifs car désormais appartenant au même ministère, ça C’EST UNE JOIE IMMENSE !!!
LE SAMU SOCIAL GABONAIS qui a parcouru plus de 200000 km à travers le pays, soignant dans 106 localités et villages, donnant à 92 reprises des médicaments aux structures de santé, le fera sans s’inquiéter de l’utilisation relative des GRANDS DONS FAITS, et le fera dans un cadre commun et sain.
Lors des très prisées missions médico-humanitaires dans les localités parfois extrêmement éloignées toutes les ressources humaines du ministère seront utilisées pendant la présence du SAMU SOCIAL et même après pour renforcer la continuité des soins.
Les hôpitaux feront payer les tickets modérateurs comme d’habitude certes, mais pourront désormais référer les véritables démunis dans les SAMU SOCIAUX soit pour bénéficier de nos plateaux techniques, mais aussi pour les logements en centres d’hébergements d’urgences pour les malades qui occupent les lits dans les hôpitaux car souvent « SANS PARENTS ».
Les seuls Ambulances fonctionnels en provinces et qui sont STRICTEMENT GRATUITES sont celles des dispositifs SAMU SOCIAUX, les malades des CHR, des petits dispensaires dans nos villages vont davantage bénéficier des transports médicalisés et des soins le plus rapidement possible.
Désormais les malades ne pouvant pas faire FAUTE DE MOYENS ou d’APPAREILS EN PANNES, les radiologies, les examens biomédicaux, les échographies y compris Doppler, les Électrocardiogrammes, les électroencéphalogrammes dans LES HÔPITAUX au lieu de chercher l’argent qu’ils n’ont SOUVENT PAS pour aller en clinique et donc n’y vont pas pour certains viendront( même si il le font déjà) au SAMU SOCIAL GABONAIS nuits et jours 24h/24.
Les très grands professeurs de médecine et de chirurgie internationaux qui viennent au SAMU SOCIAL pourront tout en le faisant au SAMU SOCIAL sauver encore davantage en formants et soignants dans les hôpitaux quand les plateaux techniques le permettent.
Les médecins et soignants du ministère de la santé et des affaires sociales bénéficieront indéniablement des immenses et multiples partenariats que le monde HUMANITAIRE et MÉDICAL offrent au SAMU SOCIAL GABONAIS.
LE SAMU SOCIAL GABONAIS va davantage être le principal partenaire des hôpitaux et des malades qui y sont. En effet, en sus de soigner quotidiennement en moyenne entre 500 et 800 de nos compatriotes par 24h, le SAMU SOCIAL GABONAIS est LE PRINCIPAL TRANSPORTEUR MÉDICALISÉ et CELA GRATUITEMENT des malades entre un hôpital et un autre, entre un hôpital et une clinique, entre les domiciles et les hôpitaux et vis versa, les dialysés, 90 % des accidentés de la route ont été transportés par le SAMU SOCIAL GABONAIS, d’où les 56790 TRANSPORTS MÉDICALISÉS EN 04 ANS.
En outre, nous mettrons en branle nos relations à travers le monde POUR CONTINUER À FAIRE BAISSER LES DÉCÈS ÉVITABLES, baisser les taux de mortalité, farouchement combattre LA PAUVRETÉ et l’exclusion sanitaire et sociale.
Enfin, féliciter, remercier, Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ÉTAT pour sa lumineuse et habituelle clairvoyance au profit UNIQUEMENT des populations gabonaises pour lesquelles il ne sera heureux que quand elles le seront. GLOIRE À DIEU.
Dr Wenceslas YABA Épidémiologiste, expert en santé publique et en organisation des systèmes sanitaires et sociaux
COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU SAMU SOCIAL GABONAIS.