Santé bucco-dentaire : La menace qui vient du tabac.

0
94

Le tabac est, selon les spécialistes, l’une des causes majeures des pathologies bucco-dentaires. S’il est vrai que le public a tendance à faire référence aux maladies pulmonaires lorsqu’on parle du tabagisme, les spécialistes de la santé bucco-dentaire alertent sur les dangers du tabac pour la santé bucco-dentaire.

 « Lorsque je discute avec certaines personnes, j’ai du mal à rester longtemps avec elles, tellement leur haleine est désagréable. Je me demande si ces personnes n’ont pas d’autres maladies plus graves » se plaint Hermann, habitant de la ville de Ngaoundéré. Comme lui, elles sont nombreuses ces personnes qui supportent mal l’haleine nauséabonde de leur entourage. « Lors de la pandémie de covid-19, on était épargné des mauvaises haleines des gens, parce que tout le temps on portait les masques qui empêchaient ces odeurs de s’échapper, mais de nos jours, c’est quasiment impossible de rester à côté de certaines personnes du fait de l’odeur » renchérit Maïramou.

Selon le site www.ameli.fr, dans 85 à 90% des cas, la mauvaise haleine est d’origine buccale. 60% des bactéries de la cavité buccale se trouvent à la surface de la langue, dans des replis appelés villosités. La langue est, de ce fait responsable dans 41% des cas de  mauvaise haleine d’origine buccale. Le site ajoute que la mauvaise haleine est due «aux bactéries sur les dents, les gencives et la langue. A cela s’ajoute les caries, les abcès dentaires, l’alimentation, la sècheresse de la bouche, la consommation d’alcool et le tabac ».

Pour les spécialistes de la santé bucco-dentaires, le tabagisme actif, au-delà des effets qu’il a sur l’appareil respiratoire, il représente une réelle menace pour la santé bucco-dentaire. Selon le docteur Anatole Doklaï, médecin bucco-dentaire, en service à l’hôpital de district de Dang, région de l’Adamaoua, le tabac présente de nombreuses conséquences sur la santé en général et la santé bucco-dentaire en particulier. D’après l’étude qu’il a menée à l’Extrême-Nord du Cameroun sur les effets du tabac à chiquer et à fumer, il ressort qu’il est à l’origine de plusieurs pathologies bucco-dentaires en relation avec la consommation du tabac. Il parvient à la conclusion selon laquelle, le tabagisme est la cause de plusieurs lésions carieuses dentaires, due à la nicotine, principale composante du tabac. « Les consommateurs actifs présentent une hyposialie. Elle est liée à une dégénérescence de leurs glandes salivaires. Par contre, les consommateurs modérés présentent une hypersialie. L’explication à cette dernière est la stimulation des glandes salivaires au moment de l’initiation au tabac » explique docteur Anatole Doklaï, médecin bucco-dentaire.  Et d’ajouter, « Les lésions cancéreuses de la cavité buccale associées aux tabacs se situent au 4ème rang des cancers chez l’Homme, touchent avec prédilection l’homme de 50 ans, tabagique. Le diagnostic est posé devant une ulcération chronique de la cavité orale. Nous avons le carcinome épidermoïde ou malpighien plus ou moins différencié qui représente 90% des tumeurs malignes de la muqueuse buccale ».

Pour limiter les méfaits du tabac sur la santé, il recommande de diminuer l’accessibilité aux produits du tabac, le maintien de la mise en garde contre les dangers liés au tabac et d’augmenter la fréquence des campagnes médiatiques visant les consommateurs du tabac en particulier au sein du public jeune afin de souligner la valeur de style de vie sans tabac. Il rappelle également l’importance du brossage, 2 fois par jour. Ce qui selon lui, contribuera à réduire les cas des maladies bucco-dentaires qui sont fréquentes dans les communautés.

En rappel, selon le Global Audit Tobacco Survey réalisée en 2013 au Cameroun, 6,0%, soit 0,73 millions des adultes de 15 ans et plus fumaient du tabac, dont 11,8% des hommes et 0,6% des femmes. De ces chiffres, 7,1% en milieu rural et 4,9% en milieu urbain. Parmi ces adultes, 3,0% soit 0,36 millions utilisaient du tabac sans fumée (tabac à chiquer) avec 2,2% des hommes et 3,8% des femmes.

Face aux conséquences néfastes que le tabac a sur la santé et la qualité de vie des populations, l’Etat du Cameroun a un choix cornélien à opérer. Entre limiter l’importation, la production et la consommation du tabac et laisser prospérer ces entreprises afin de préserver des emplois. Dans ce laisser-aller, la « tolérance administrative » reste l’un des éléments favorisant la consommation de ce produit nocif pour la santé des populations.

Par Jean Besane Mangam

lire aussi : Inondations : Le Logone et Chari en proie aux grandes pluies diluviennes.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR