Santé de la femme : L’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer

0
1

Cette maladie chronique est associée à des douleurs aiguës et perturbantes au moment des règles, pendant les rapports sexuels et au moment de déféquer et/ou d’uriner.

L’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer

D’après l’organisation mondiale de la Santé (OMS), l’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit 190 millions de personnes.  Elle se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. « Cela entraîne une inflammation et la formation de tissu cicatriciel dans la région pelvienne et (rarement) dans d’autres parties du corps », explique l’OMS.

Symptômes

L’endométriose provoque souvent une douleur aiguë dans le bassin, surtout pendant les règles. Certaines personnes ont aussi des douleurs pendant les rapports sexuels ou aux toilettes. Certaines ont du mal à tomber enceintes.  Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Pour celles qui en ont, il est fréquent de ressentir une douleur dans la partie inférieure du ventre (bassin). La douleur peut être plus perceptible au moment des règles, pendant ou après les rapports sexuels, au moment de déféquer ou d’uriner. Certaines personnes peuvent aussi avoir des douleurs pelviennes chroniques, des saignements abondants pendant les règles ou entre les règles, des difficultés à tomber enceintes, des ballonnements ou des nausées, une fatigue intense, une dépression ou de l’anxiété.

Impact

L’endométriose a d’importantes répercussions sociales, économiques et en matière de santé publique. Les douleurs aiguës, la fatigue, la dépression, l’angoisse et l’infertilité qu’elle provoque entraînent une diminution de la qualité de vie des personnes touchées. Chez certaines personnes, l’endométriose entraîne des douleurs handicapantes qui les empêchent d’aller travailler ou étudier. Les douleurs provoquées par l’endométriose peuvent pousser des malades à interrompre des rapports sexuels ou à les éviter, ce qui a un impact sur leur santé sexuelle et celle de leurs partenaires. En renforçant le droit à une santé sexuelle et reproductive, une qualité de vie et un bien-être global qui soient les meilleurs possibles, la lutte contre l’endométriose permettra aux personnes touchées d’avoir prise sur leur propre vie.

Prévention

À l’heure actuelle, on ne sait pas comment prévenir l’endométriose. Une sensibilisation accrue associée à un diagnostic et une prise en charge précoces peuvent ralentir ou stopper la progression naturelle de la maladie et alléger les symptômes à long terme, voire réduire le risque de sensibilisation du système nerveux central à la douleur. Il n’existe néanmoins aucun remède pour le moment. Les traitements de l’endométriose peuvent varier en fonction de la gravité des symptômes et du désir de grossesse. Aucun traitement ne guérit la maladie.

Article OMS.

TagsOMS

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR