Santé de la femme : mal de dos, dure épreuve pour les femmes

6
227
Le symposium organisé par l’hôpital Laquintinie de Douala le 7 mars 2022 a donné l’occasion aux femmes de comprendre et de lutter contre le mal de dos et d’autres maladies qui réduisent leur vitalité.

« Les femmes sont plus nombreuses à consulter pour les problèmes de dos. 72% des effectifs », constate le Dr Mawaguia, chef service rhumatologie à l’hôpital Laquintinie. A l’en croire, 4534 consultations ont été enregistrées au cours de l’année 2021 au service rhumatologie, 3241 pour lombalgique et 72% des patients sont de sexe féminin. Alarmants, ces chiffres peuvent être revus à la baisse, d’après cette professionnelle de la santé du dos.

Dans ce cas, quelle posture adoptée ? « Pour maintenir son dos en bonne santé, il faut toujours garder le dos droit même dans les activités domestiques. Les commerçants ou les ménagères doivent avoir des sièges avec de la hauteur, car des sièges très bas usent et fatiguent le dos. Il est également important de pratiquer, une activité physique et de bien surveiller son poids car plus l’on est en surpoids plus le dos est fragile. Les chaussures à talon aiguille de plus de 07 cm fragilisent énormément le dos ; à long terme, celles qui les arborent régulièrement peuvent développer une douleur lombaire ou un glissement vertébrale », avertit Dr Mawaguia.

Résumé, parmi les causes les plus fréquentes qui aggravent les soucis de dos chez la femme, elle cite : Les grossesses (lombalgie, gémellaire, grandes multipares), les travaux ménagers, l’encadrement des enfants, les talons hauts, les mêmes postures sur une longue durée et le surpoids. A côté de cela, des règles pour prévenir le mal de dos existent et sont simples à appliquer. Les femmes doivent régulièrement : faire des exercices, éviter les positions sédentaires, éviter les chaussures hautes, prendre soin de sa literie. Surtout, bien choisir son activité sportive et rester active pendant la grossesse sauf contre avis médical.

Le symposium organisé par l’hôpital Laquintinie de Douala, lundi 7 mars 2022 a permis aux femmes en majorité composé du personnel soignant de cette formation sanitaire et des visiteurs de bénéficier des conseils utiles pour contrecarrer les problèmes liés au mal de dos ainsi qu’à d’autres maladies. Evidemment, au menu de la rencontre proposée par l’hôpital Laquintinie de Douala, d’autres thèmes comme les cancers gynécologiques, les fistules obstétricales ont également été abordés.

Concernant les fistules obstétricales, l’hôpital Laquintinie bénéficie de l’appui de quatre urologues pour la prise en charge des patients victimes de cette pathologie. Les fistules obstétricales communément appelés « maladie de la honte » sont des Le symposium organisé par l’hôpital Laquintinie de Douala le 7 mars 2022 a donné l’occasion aux femmes de comprendre et de lutter contre le mal de dos et d’autres maladies qui réduisent leur vitalité. Ghislaine DEUDJUI et Albane HAPPY (CP) Santé de la femme lésions susceptibles de survenir lors d’un accouchement, il s’agit d’une perforation entre le vagin, la vessie ou le rectum pouvant provoquer une perte incontrôlée d’urine chez la femme. La lutte contre cette pathologie commence donc par la sensibilisation des femmes en générale et le personnel soignant en particulier.

« A l’hôpital, nous avons besoin des femmes en santé, des femmes rayonnantes, des femmes qui se sentent en sécurité dans leur lieu de travail, c’est donc pour nous, une façon de les rassurer pour tout le bien que nous pensons d’elles et nous tenons également à leur dire que nous sommes satisfaits des résultats enregistrés jusqu’ici », déclare le Pr Noel Emmanuel Essomba, Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala.

« Pour avoir une meilleure qualité des soins, il est important d’avoir un personnel soignant d’où l’importance de se pencher sur des problèmes sante pour continuer ce combat qui est le nôtre aujourd’hui », renchérit Dr Marie Solange Ndom Ebongue, conseillère médiale à l’hôpital Laquintinie, par ailleurs tête pensante de cette initiative pour sensibiliser sur la santé de la femme.

Rappelons que le thème de la 37e édition de la Journée internationale de la femme est « égalité-hommes-femmes aujourd’hui pour un avenir durable ». Une thématique qui traduit les réalités existantes à l’hôpital Laquintinie, lorsqu’on sait que près de 55% du personnel de cette formation sanitaire est constitué des femmes. Outre ce symposium, les femmes de cet hôpital ont effectué une séance de dépistage des maladies gynécologiques, une marche sportive, une journée gastronomique, un investissement humain ceci pour renforcer l’esprit d’équipe afin que ce personnel agisse désormais comme un seul homme ou plutôt comme, une seule femme au service des populations.

Ghislaine DEUDJUI et Albane HAPPY (CP)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR