Santé de reproduction: Désormais un ”Baby Box” offert à chaque accouchement
05 régions du Cameroun reçoivent des kits d’accouchement à redistribuer dans 21 formations sanitaires.. Il s’agit des zones de l’extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est et du Centre.
Le ”Baby Box” est un lot d’outils dont un nouveau-né, dans le contexte camerounais a besoin et qui sont généralement utilisés par la grande partie des femmes à la naissance de leur bébé. Ce paquet comprend entre autres du matériel d’habillement, d’hygiène corporelle, de lessive, de prévention à la Covid-19 et un thermomètre à mercure.
La crise sanitaire a créé des bouleversements. Des femmes enceintes désertent des hôpitaux publics par crainte d’être contaminées par un tel ou un tel, atteint de la Covid-19. Il est estimé que 137 800 accouchements ne pourront pas se réaliser dans les formations sanitaires à causes de ces dits perturbations.
Ainsi, le ministre de la Santé publique , Dr Manaouda Malachie a procédé le 13 août 20020, en présence de la Représentante Résidente de l’UNFPA, madame Siti Batoul Oussein, au lancement de la stratégie de “Baby Box””.
Carole AMBASSA