Santé mentale : Quand le surmenage anéanti psychologiquement les élèves

0
117

Dans le système éducatif camerounais, le parcours classique d’un élève de la sixième en terminale, au bout du rouleau, le prépare à un surmenage, avec des conséquences sur sa santé mentale et physique. 

Durant la préparation des examens officiels, certains élèves sont exposés au surmenage, généralement causé par l’accumulation des cours et une pression intense, qui se caractérise par la fatigue, fatigue intellectuelle, insomnies. « On ne nourris pas ma poule le jour du marché », dit l’adage de chez nous. Certains candidats aux examens officiels attendent toujours la veille pour se mobiliser, au point d’être surmené. Jessica zambo, élève en classe de 3ème Espagnol au collège privé Larousse à Yaoundé a été victime du surmenage à quelques jours des examens. « Au cours  de l’année scolaire, je ne lisais pas certaines matières. Par exemple  les mathématiques, l’histoire, la géographie, car j’estimais qu’elles sont difficiles et que je les trouverais faciles à l’approche de l’examen. À deux  semaines de l’examen j’avais tellement une pression, en voyant le grand jour arriver à grand pas, je ne dormais plus, je passais mes nuits et jours à lire, je n’avais pas droit au repos vu le temps qui s’empressait », confie la candidate.

  Selon le psychologue Kenné, le surmenage est un syndrome lié au travail en réaction à un stress chronique qui comprend une dépersonnalisation, un épuisement émotionnel et une réduction des accomplissements personnels. « J’ai commencée à ressentir quelque fois des violents maux de tête qui s’accompagnaient d’une grande fatigue, parfois j’avais comme impression de ne rien retenir. Cinq jours avant l’examen j’avais des insomnies, j’étais souvent très pâle par moment. Ma mère très inquiète de mon état de santé, avec l’examen qui pointait déjà son nez, elle m’a emmenée faire un bilan de santé à l’hôpital. Tous les examens étaient négatifs, après analyse le Docteur a eu une discussion avec moi  et il m’a dit que la cause de mes différents malaises était due au surmenage », a-t-elle affirmé. Le surmenage à ce niveau nécessite une évaluation clinique et un soutien psychologique des candidats. Le surmenage survient lorsque l’organisme ne peut plus faire face à un stress chronique ou une situation où s’accumulent de très nombreuses sollicitations auxquelles on doit répondre immédiatement et de façon urgente et répétitive.

La prise en charge varie en fonction de la cause du surmenage de son intensité. Des exercices de relaxation et des remèdes naturels (phytothérapie) peuvent compléter le traitement.

Leslie ZAMBO (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR