Santé sexuelle et de reproduction des adolescents : cinq communes de l’Adamaoua engagées dans la promotion de la SRA

0
183

Un atelier de sensibilisation des acteurs communaux sur la promotion de la santé, nutrition et bien-être dans les lycées et collèges a réuni le 08 décembre, à l’hôtel Idéal, à Ngaoundéré, les maires, les chefs traditionnels et les chefs d’établissements. Il est question de définir des stratégies pour une meilleure promotion de la santé dans les communes où le projet est mis en œuvre.

Les régions septentrionales font encore face aux tabous sur les questions de sexualité. Dans les familles, le sujet est difficilement abordé entre parents et enfants. A côté des pesanteurs socioculturelles, la consommation des stupéfiants, de l’alcool s’ajoute aux maux qui minent déjà la jeunesse. Les adolescents qui découvrent la sexualité font très souvent l’objet de stigmatisation de la part des membres de la famille.

Dans l’Adamaoua, Helen Keller International mène des actions de promotion de la santé dans les communes de Tibati, Ngaoundéré 1er, Ngaoundéré 3ème, Dir et Ngaoundal. Il est question de doter les acteurs de doter les acteurs des connaissances nécessaires pour la compréhension des enjeux, des défis de la promotion de la santé, de la nutrition, du bien-être dans les lycées et collèges en contexte post-covid-19. Au-delà de l’amélioration de la compréhension, l’atelier de Ngaoundéré visait aussi à élaborer des stratégies intégrées locales idoines pour assurer l’épanouissement des adolescents dans les lycées et collèges de la région.

Les phénomènes de transes observés dans les établissements sont parfois assimilés à des cas de ‘’sorcellerie’’. Selon les chefs d’établissements, de nombreux adolescents souffrent en réalité d’une carence nutritive, d’où la prise des mesures concertées afin de réduire ce phénomène à sa plus simple expression. « Nous assistons régulièrement aux phénomènes de transe dans les établissements. Certains parents n’hésitent pas à pointer du doigt la sorcellerie. Pourtant, il s’agit d’une carence nutritive. Cet atelier arrive à point nommé pour faciliter la compréhension des uns et des autres du problème », fait savoir Mermo Bouboul, proviseur du Lycée de Beka Hosséré, dans le premier arrondissement de Ngaoundéré.

Dans les communes où ce projet est mis en œuvre, il est question de mettre un accent particulier sur le volet santé, nutrition, bien-être et surtout santé de reproduction des jeunes dans les campus scolaires en particulier et la jeunesse dans son ensemble. Selon les chefs des exécutifs communaux, des ressources supplémentaires seront affectées à ce volet dans le budget de 2023 qui sera voté dans les jours à venir. « Nous sommes ici pour un atelier sur la malnutrition, le bien-être et surtout sur la santé de la sexualité et la manière dont celle-ci est appréhendée par nos populations » indique le maire de Tibati, dans le Djerem, Dahirou Mohamadou. Et d’ajouter, « La malnutrition c’est le problème de qualité de nourriture, ce n’est pas la quantité. Nous devons aussi être capable de lutter contre le tabou par rapport à la sexualité. Que nos enfants comprennent ce quoi la sexualité, quels sont ses points positifs et négatifs. Nous allons accorder une enveloppe importante pour la lutte contre la malnutrition et mieux sensibiliser sur la nécessité d’une sexualité responsable » conclu-t-il. Comme lui, Mohamadou Bassirou, maire de la commune de Ngaoundéré 3ème, compte mettre un accent particulier sur la santé de sa population en 2023. « Nous allons accompagner par diverses activités la sensibilisation, la mise à disposition d’un certain nombre des moyens. Nous allons prendre des délibérations qui vont clarifier les rôles des uns et des autres pour assurer le bien-être et la santé de nos populations.

Les chefs d’établissements qui ont pris part à cet atelier étaient accompagnés par certains de leurs élèves. Par cet accompagnement, Helen Keller International appuie les collectivités territoriales décentralisées de la région à renforcer le capital santé de la jeunesse, cette couche de la société qui est appelée à prendre la relève.

Jean BESANE MANGAM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR