Santé sexuelle et de reproduction : L’UNFPA distribue plus de 50.000 préservatifs aux jeux universitaires
Ces chiffres sont de la cellule de communication du Fonds des Nations unies pour la population. Présente aux Jeux universitaires Ngaoundéré 2023, cette Organisation du Système des Nations unies au Cameroun se déploie sur le terrain pour la sensibilisation et l’offre de services pour une sexualité responsable.
Les jeux universitaires constituent des moments de grand rassemblement autour des activités sportives et récréatives. Ces instants de brassage et de festivités sont également des occasions favorisant des rencontres pouvant conduire à la sexualité irresponsable, notamment au sein de la population jeune. C’est fort de ce constat que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), aux côtés d’autres Agences du Système des Nations-Unies au Cameroun et des partenaires gouvernementaux se déploie sur le terrain depuis le début de la compétition. L’organisme onusien sensibilise sur la santé sexuelle et de reproduction, les IST et le VIH, les violences basées sur le genre et la planification familiale. Selon Raina Fouanmo Simen de l’Unité Adolescents et Jeunes de l’UNFPA, l’UNFPA a distribué plus de 50.400 préservatifs masculins et quelque 1800 préservatifs féminins, à deux jours de la clôture des jeux.
Cette mobilisation s’appuie sur les pairs éducateurs qui sillonnent les sites de compétition, les stands et même les communautés environnantes à l’effet de toucher le maximum de personnes. L’UNFPA a également déployé sur le terrain une Clinique Mobile. Il s’agit d’un véhicule médicalisé à bord duquel prestataires de santé offrent diverses méthodes contraceptives modernes. Toujours en santé, l’UNFPA appuie le Ministère de l’Enseignement Supérieur dans la collecte de données en vue de l’élaboration de la cartographie des risques et vulnérabilités sur les IST et les problèmes de santé sexuelle et reproductive. Ce sont 25 jeunes chercheurs qui ont été mobilisés afin de collecter les données qui seront analysées. L’objectif est de guider le gouvernement et ses partenaires dans la prise de décisions informées en matière de santé sexuelle et reproductive dans l’enseignement supérieur au Cameroun.
Leadership féminin
Par ailleurs, l’UNFPA appuie l’Université de Ngaoundéré dans la sensibilisation sur la nécessité pour les filles d’embrasser les filières dites scientifiques. C’est dans le cadre du projet « Women, Health and STEM (Science, Technology and Mathematics » mis en œuvre par l’Université de Ngaoundéré. Il vise la promotion du leadership féminin dans les sciences.
Jean Besane Mangam