En prélude à l’organisation à Yaoundé au Cameroun du séminaire International sur les maladies endémiques en Afrique, qui se déroulera du 23 juillet au 02 août 2023, à Yaoundé, le Réseau des Parlementaires pour la Promotion de la santé et de la valorisation de la Médecine Traditionnelle (REPROSAN), dans le cadre du partenariat avec L’ONG pour l’Assistance Médicale dans les formalités D’ Évacuation Sanitaire (AMFES) ont organisé le samedi 13 mai 2023 à Libreville une conférence de presse sur la participation active du Gabon à cette grande rencontre.
Face à la presse nationale et internationale, les conférenciers ont situé les objectifs de la rencontre de Yaoundé non sans s’appesantir sur la participation du Gabon. <<L’Objectif général de la rencontre des experts au niveau du Gabon est de rassembler à Libreville, les experts et spécialistes des questions de santé, afin de préparer le séminaire international de Yaoundé sur les maladies endémiques en Afrique, de déterminer les principales problématiques devant être débattues lors des assises de Yaoundé, déterminer les formats et modèles d’intervention des différents panélistes (conférences, talks présentation des solutions); Définir les finalités à réserver aux échanges, arrêter les conditions de participation des invités. Je dois rappeler que l’ONG AMFES travaille activement à l’implication des experts, au niveau africain et international, ainsi que des partenaires économiques et politiques, afin que cet espace puisse contribuer positivement à la mise en place des stratégies viables permettant d’éradiquer, à terme, les maladies endémiques en Afrique. >> A laissé entendre Marie Anvorbam Minko la présidente de l’ONG AMFES.
La médecine traditionnelle n’était pas en reste, au cours de cette conférence de presse bien qu’elle conserve une place importante dans le système de Santé Africain. Elle est beaucoup moins coûteuse que la médecine moderne et des tradi-praticiens pour la plupart se retrouvent jusque dans les Zones reculées ; ce qui explique notamment le fait que les populations continuent d’y recourir régulièrement. Elle cohabite aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde avec la médecine moderne, qui s’appuie sur une recherche et une technicité très onéreuses.
A titre de rappel, I’ONG AMFES avait déjà organisé à Libreville, du 20 juin au 02 juillet 2022, une conférence des experts sur l’éradication en Afrique des maladies endémiques. Il s’agira donc pour ce forum, de rassembler des compétences de divers secteurs de la Santé, les décideurs et les partenaires financiers, pour asseoir une démarche pragmatique permettant aux populations africaines d’accéder à de meilleures conditions de santé.
Saint clair Kengue