Sensibilisation – Des femmes sensibilisées sur le cancer du col de l’utérus et le planning familial

7
296

A cet effet, une campagne de sensibilisation organisée par l’association Hello care Obstétric a débuté la semaine dernière   au quartier Village à Douala. Elle s’étend 30 juin prochain.

Assise devant les professionnels de la santé l’après-midi du mercredi 11 mai 2022, au siège du foyer de l’association Gic Dynamique des femmes Bamendou au quartier Village à Douala, Eveline Matsop épse Dassi, la quarantaine sonnée, écoute religieusement les différents exposés du jour. De temps en temps, la mère de famille hoche la tête pour marquer son accord aux allocutions des intervenants.

Après les différentes présentations, la quadragénaire relève : « Nous les femmes, on a trop de problèmes.  Donc, quand il y a une campagne comme celle-ci, je viens toujours et vraiment j’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui ». Comme dame Eveline Matsop épse Dassi, près d’une trentaine de femmes issues de l’association Gic Dynamique Bamendoua a pris part à cette campagne de sensibilisation portant sur le cancer du col de l’utérus et l’éducation au planning familial. Un rendez-vous initié par les professionnels de la santé de l’association « Hello care Obstetric ».

En quatre heures d’horloge, gynécologue et maïeuticien, ont édifié ces dames sur des thématiques qui les touchent au premier plan. Dont, le col de l’utérus, la partie basse et étroite de l’organe intime de la femme. Selon le gynécologue qui a souhaité garder l’anonymat « le cancer du col de l’utérus est causé par le human papillomavirus ». « Ce cancer se manifeste par les métrorragies c’est-à-dire des saignements qui vont sortir du vagin après un rapport sexuel ou lors de la toilette intime », renchérit-il. Des douleurs pelviennes et des pertes blanches accompagnées d’une odeur nauséabonde peuvent également être des signes avant-coureurs. Fort heureusement, certains moyens de prévention sont connus. « Pour éviter le cancer du col, l’on doit éviter d’avoir des rapports sexuels avec plusieurs partenaires, il est également important de faire régulièrement son test de dépistage à temps » nous signale le gynécologue.

Planning familial

Outre le cancer du col de l’utérus, les femmes ont également été édifiées sur le planning familial.  Selon Stéphane Sewa maïeuticien, par ailleurs président de l’association Hello care Obstetric, « le planning familial est l’ensemble des moyens qui permettent de contrôler les naissances au sein d’une famille ». Les multiples méthodes contraceptives comme le port du préservatif, le stérilet et la pilule du lendemain ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients ont été présentées à travers un langage et une méthode de nature à susciter la compréhension de toutes les femmes.Durant son récit, le jeune maïeuticien, n’a pas manqué de rappeler que « les femmes doivent  consulter un gynécologue avant d’adopter certaines méthodes contraceptives ». L’échange rythmé par des questions-réponses avait pour but de limiter les grossesses non désirées qui sont souvent légions dans « notre » société.

Cette campagne de sensibilisation axée sur le cancer du col de l’utérus et le planning familial organisé par Hello care Obstetric s’étend jusqu’au 30 juin prochain. En 06 semaines d’activité, cette association sera aux côtés des femmes issues de 24 autres associations. Objectif de cette rencontre éducative : sensibiliser sur les différents cancers gynécologiques afin d’améliorer leurs problèmes de santé. Pour se faire, un calendrier d’activité a été élaboré. En plus d’une grande mobilisation des femmes, l’association Hello Care Obstétric veut apporter sa pierre à l’édifice en réduisant le taux de cancer du col de l’utérus dans l’arrondissement de Douala 3e.

Créée en juin 2011, l’association Hello care Obstetric a remarqué en se rapprochant vers les services de maternité que bon nombre de femmes « arrivaient à l’hôpital avec des problèmes dont elles-mêmes étaient la principale cause. On assistait alors à des cas de césariennes, des cas de fausses couches, et plus graves des cas de décès néonatales ».

Face à cette situation, l’équipe de Stéphane Sewa n’est pas restée les bras croisés. « Nous offrons une assistance de proximité aux femmes qui sont incapables de prendre en charge leurs grossesses ainsi que les besoins primaires de leurs nouveau-nés » nous renseigne le président de ladite association. Outre la bonne volonté qui anime Hello care Obstetric, elle rencontre quelques difficultés dans l’exécution de ses missions. « Nous avons une difficulté majeure liée au financement, cela ne nous permet pas d’exprimer notre plein potentiel mais avec le temps, nous espérons avoir des partenaires qui vont favoriser la mise sur pied d’une multitude d’activité » conclut Stéphane Sewa avec un brin d’espoir, celui d’aider le maximum de femmes.

Albane HAPPY

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR