Sinistre de Douala, La croix rouge camerounaise au chevet des blessés
Selon le Secrétaire général adjoint de la Croix-Rouge camerounaise, Bodiong, les volontaires de cette institution, humanitaire ont apporté assistance et réconfort aux victimes de l’effondrement d’un immeuble sur un autre bâtiment, dans l’arrondissement de Douala 5eme.
Suite à l’effondrement d’un immeuble au lieudit mobil Guinness dans l’arrondissement de Douala 5eme, la croix rouge camerounaise a accueilli dans ses services des urgences, les blessés. Cet incident s’est produit dans la capitale économique du Cameroun, durant la nuit de samedi à dimanche, 23 juillet 2023, vers 1 h 30 minutes. D’après les sources officielles, il s’agit d’un immeuble d’habitation de quatre étages situé dans le nord de la ville de Douala qui s’est effondré sur un autre bâtiment résidentiel d’un étage.
L’intervention de la croix rouge
Les blessés et les sinistrés ont été pris en charge par la croix rouge camerounaise. « Nous étions sur le lieu deux jours après et ce n’était pas évident d’avoir tous les données originales. Généralement quand il y a une situation pareille, on laisse nos volontaires sur place travailler et puis nous soumettent un rapport. La Croix rouge camerounaise était bel et bien représentée », confie Renauld Bodiong, Secrétaire général adjoint de la Croix-Rouge camerounaise. Le centre d’appel dédié à cet effet est le 1511 logé à la Croix-Rouge Camerounaise. Une équipe de psychologues et psychiatres est auprès des familles pour une assistance appropriée. « Maintenant concernant l’assistance psychologique, la Croix rouge camerounaise à des compétences aussi bien au niveau du siège national qu’au niveau de ses branches. Particulièrement pour le cas de Douala, nous avons des volontaires qui ont été bien formés pour la prise en charge psychologique des blessés. Ils ont administré tout au moins, les premiers soins psychologiques à des personnes en détresse ou affectées. Donc nous prenons le temps d’organiser cette assistance psychologique avec nos équipes locales », explique le secrétaire général adjoint de la CRC.
Et pourtant, le gouverneur du département du Wouri avait sonné l’alerte le 03 juillet dernier, dans un communiqué rendu public. « Le Préfet du département du Wouri informe les populations de son unité de commandement, que les prévisions météorologiques signalent des fortes pluies diluviennes courant les mois de juillet, Août et septembre. Celles-ci occasionneront à coup sûr de nombreuses inondations çà et là dans les dans les différents quartiers de la ville de Douala. Par ailleurs, il est à craindre des éboulements et des glissements de terrain sur des sites de ravins aux sols sablonneux. Par conséquent, l’autorité préconise « de rester vigilant, de s’abstenir d’occuper les zones ainsi énoncés, se mettre rapidement à l’abri en cas d’inondation, cesser d’obstruer les caniveaux et les drains à travers nombres d’activités souvent décriées», peut-on lire dans le communiqué de Benjamin Mboutou. D’après le dernier bulletin de prévision et d’alerte climatiques décadaires émis par l’Observation nationale des changements climatiques, la période du 1er au 10 juillet sera marquée par des « précipitations très abondantes ». En définitive, pour éviter cela, il est préférable de prendre en considération les propos du préfet.
Chantal LEBA (Stg)