Société Camerounaise de Médecine Périnatale : les 3èmes journées scientifiques, s’ouvrent demain à Yaoundé

8
335
Sous le Parrainage du ministère de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, la Société Camerounaise de Médecine Périnatale (SCMP), organise les 24 et 25 février 2022 dans la salle de conférences de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1, les 3èmes journées scientifiques de la Société Camerounaise de Médecine Périnatale (SCMP), sous le thème « macrosomie fœtale et néonatale ».

L a salle de conférences de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1, abrite du 24 au 25 février 2022, les 3èmes journées scientifiques de la Société Camerounaise de Médecine Périnatale (SCMP), sous le thème « macrosomie fœtale et néonatale ». D’après le Pr. Anne Esther Njom Nlend, Présidente de la Société Camerounaise de Médecine Périnatale (SCMP), ces 3èmes journées porteront sur la Macrosomie fatale et néo-natale authentifiée à la naissance par un poids 4Kgs. En présence d’experts internationaux, ces assises réuniront plus de 200 professionnels de la santé postés sur le parcours  de la naissance et venant des 10 régions du Cameroun. Des mises à jour seront faites pour améliorer les issues de telles grossesses connues pour être délétères tant pour la mère (accouchement difficile et complications post partum) que pour le nouveau-né (traumatismes obstétricaux, problèmes métaboliques et hématologiques). Cette consultation technique entre experts/enseignants-chercheurs et acteurs du terrain médicaux et médico-sanitaires permettra sans nul doute de tirer de nombreuses leçons qui seront utiles pour améliorer le bien-être du couple mère-enfant notamment grâce à une meilleure détection et prise en charge du diabète, de l’obésité au cours de la grossesse ainsi que Sous le Parrainage du ministère de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, la Société Camerounaise de Médecine Périnatale (SCMP), organise les 24 et 25 février 2022 dans la salle de conférences de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1, les 3èmes journées scientifiques de la Société Camerounaise de Médecine Périnatale (SCMP), sous le thème « macrosomie fœtale et néonatale ». Elvis Serge NSAA de la macrosomie tant clinique qu’échographique.

D’après le Pr. Anne Esther Njom Nlend, Présidente de la Société Camerounaise de Médecine Périnatale, ce colloque a pour finalité : développer et mettre en réseau les professionnels impliqués dans les soins périnataux, la prise en charge intégrale du couple mère-enfant; de promouvoir la recherche opérationnelle et thérapeutique sur la santé périnatale afin que cela réponde aux besoins du contexte de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier, d’optimiser ainsi que diffuser au sein du réseau et des maternités, les guidelines actualisés de soins périnataux, d’amener plus de professionnels et de communautaires à s’impliquer dans la santé du couple mère enfant et le bien être périnatal. Pendant ces journées scientifiques, plusieurs thèmes seront abordés. Notamment : la nutrition maternelle et fœtale, le diabète gestationnel et les dystocies et traumatisme obstétricaux. Ces joutes oratoires seront modérées par le Pr. Paul Koki Ndombo, président des 3èmes journées de la Société Camerounaise de Médecine Périnatale (SCMP). La SCMP invite la communauté toute entière être attentive aux actes de ces rencontres dans le cadre de la mobilisation par tous pour l’amélioration de la survie du couple mère enfant dans notre pays.

Elvis Serge NSAA

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR