
Le Centre Hospitalier Universitaire Mère et Enfant Jeanne Ebori a abrité du 16 au 18 Novembre 2025 les journées scientifiques de la société gabonaise de périnatalogie sur le thème : « Donnez aux bébés un bon départ pour un avenir plein d’espoir » Un évènement qui a vu la participation de plusieurs acteurs majeurs de la santé notamment les gynécologues, les pédiatres, les sages-femmes, les péri culturistes, les infirmiers, tous ceux qui ont en charge la mère et l’enfant pour discuter de cette thématique. C’était en présence du représentant du ministre de la santé.
Chaque année, environ 15 millions de bébés naissent trop tôt (avant 37 semaines de grossesse), les complications liées à un accouchement prématuré étant la principale cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Dans les pays les plus pauvres, la plupart des très grands prématurés meurent en l’espace de quelques jours, alors qu’ils survivent presque tous dans les pays à revenu élevé. Selon le Pr Eliane Kuissi Kamgain, Présidente de la société gabonaise de périnatalogie, « La prématurité est un loup-fardeau. Elle représente environ 1 naissance sur 10 dans le monde, en général, et particulièrement au Gabon, où le taux de prématurité est très élevé et tourne autour de 10 % depuis 2022, alors que nous étions à 16,83 % en 2012. De ce faite, la prématurité représente la première cause de mortalité néonatale. Et dans la population de moins de 5 ans, la mortalité néonatale représente plus de la moitié. Donc, impacter sur la mortalité néonatale signifie réduire considérablement la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Et comme la prématurité est la première cause de mortalité, c’est une pathologie sur laquelle il faut beaucoup d’actions pour pouvoir là mener. »
C’est ainsi qu’en marge de la célébration de la journée mondiale de la prématurité édition 2025, un accent particulier a été mis sur les journées scientifiques organisées par la société gabonaise de périnatalogie. « Ce sont notamment des enseignements qui ont mis l’accent sur les mises au point des différentes prises en charge des pathologies les plus observées, tant chez la mère, pour les risques de prématurité, que chez le prématuré lui-même. Et avec ce protocole, nous espérons le soumettre en révision et essayer de l’adopter dans toutes nos structures sanitaires afin que nous puissions administrer les soins de manière identique sur l’ensemble des services de santé sur le territoire national. »

Pr Eliane Kuissi Kamgain, présidente de la Société gabonaise de périnatalogie.
Présent à cet évènement, le Pr Pascal Christian Nze Obiang représentant le ministre de la santé empêché s’est appesanti sur le thème centrale de la journée mondiale de la prématurité « Donnez aux bébés prématurités un bon départ pour un avenir plein d’espoir. » Pour lui ce thème interpelle chacun de nous, il nous invite à renforcer la prévention, à améliorer la détection précoce et la prise en charge des naissances prématurées, et à soutenir les familles confrontées à cette épreuve. Le gouvernement du Gabon sous la haute autorité du Chef de l’Etat Chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema réaffirme son engagement à promouvoir la santé maternelle et infantile à travers le plan national de développement sanitaire (PNDS) continuera à investir dans la formation spécialisée, l‘équipement des maternités, le développement des réseaux de soins et la sensibilisation communautaire.
Il est à préciser que les complications dû à la prématurité sont énormes. Immédiatement, il y a le décès. Mais il y a à long terme des enfants qui peuvent être sourds, aveugles, ne pas bien parler, et à l’âge adulte, présenter des maladies métaboliques telles que le diabète, la tension. C’est une pathologie qui est lourde, que ce soit de manière immédiate, mais également à long terme.
Saint Clair KENGUE
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.







