Solidarité nationale – Cœur d’Ingénieur au chevet des enfants aveugles de Bata-Nlongkak

4
219

C’était le samedi 29 mai 2021, dans le premier arrondissement de la ville de Yaoundé. Les membres de l’Association Coeur d’Ingénieur ont remis des kits de première nécessité aux enfants aveugles, malvoyants et abandonnés du foyer-école Daniel Rouffignac.

 Elle n’a pas dérogé à sa philosophie. Chaque année, l’Association Cœur d’Ingénieur a une pensée pour les démunis et surtout les enfants orphelins du triangle national. Ainsi, la journée du samedi 29 mai 2021 a été choisie par l’Association Cœur d’Ingénieur pour apporter des présents aux enfants aveugles, malvoyants et abandonnés du foyer-école Daniel Rouffignac, au quartier Nlongkak, dans le premier arrondissement de la ville de Yaoundé.  Cœur d’Ingénieur est une association caritative. « Il était question pour nous, lors de cette descente sur le terrain, d’apporter un soutien matériel à ces enfants, surtout passer une journée avec eux », relève le président de l’Association Cœur d’Ingénieur Mohamed Nsangou. Un objectif bien atteint. L’objectif était aussi de les amener à comprendre et à ne plus penser qu’ils sont seuls. « Nous voudrions qu’ils sachent que nous en tant que leurs ainés, que nous serons toujours là en cas de besoins », a-t-il avoué.

Consciente de leur vulnérabilité en ce temps de Covid-19, Mohamed Nsangou et son équipe, ont apporté des draps, des denrées alimentaires et le nécessaire pour le petit déjeuner. Savons de toilettes, détergents, chaussures, vêtements ; le matériel didactique, les cannes blanches. Une visite très saluée par ces jeunes anges. La générosité des membres de l’Association Cœur d’Ingénieur a plus qu’ému la représentante du centre. Sous le coup de l’émotion, les enfants souhaitent alors à tous les membres que « le Dieu qui vous a permis d’être bon et d’avoir un si grand cœur continue de vous bénir et d’assurer votre prospérité ainsi que celle de vos familles ». Des paroles qui vont droit au cœur quand on sait à quel point ces foyers sont pour la plupart dans le besoin pour assurer le bien-être des enfants à leur charge.

Cette visite a été effectuée grâce au dynamisme du chef du projet de l’Association Cœur d’Ingénieur, Anne Paulette Gwos. Sa générosité dans le travail a permis à ladite association de mobiliser les donateurs et d’unir les membres du groupe derrière le projet.  Le Foyer-Ecole des Enfants Aveugles de Bata-Nlongkak (Yaoundé) est une structure qui accueille au quotidien des enfants vivants avec un handicap ou vivants sans familles (orphelins ou abandonnés). Elle est dirigée par Mme Hedwige Mbazoa, depuis près de cinq décennies. Elle est également  la fondatrice du foyer.

Le foyer accueille régulièrement une cinquantaine d’enfants et de jeunes, dont 34 vivent en interne, âgés de 3 ans à 25 ans (14 filles et 20 garçons). Différents handicaps affectent la vie de ces enfants. La grande majorité de ces enfants souffre de cécité  (totale ou partielle) ou de surdité. D’autres sont atteints d’IMC (infirmité motrice cérébrale) communément appelée « retard mental » ou souffrent d’un handicap moteur sévère. Mais on compte également parmi ces enfants, ceux qui ont été abandonnés par leur famille ou qui sont orphelins (de l’un ou des deux parents), des enfants issus de familles très pauvres ou ayant des parents handicapés ou atteints eux aussi d’IMC, des enfants pour la plupart vulnérables.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR