Start-up : Numpharm connecte les pharmaciens et populations
À 30 ans, Celzoni Nzonlia, CEO de Numpharm, se positionne aujourd’hui comme la solution à la digitalisation des pharmacies au Cameroun.
Le premier salon international de l’industrie pharmaceutique, des fournitures et équipements médicaux au Cameroun dénommé Pharma Expo 2023, qui s’est déroulé du 21 au 23 septembre 2023 au Palais des congrès de Yaoundé, fut un rendez-vous des inventeurs. À 30 ans, Celzoni Nzonlia, CEO de Numpharm, se positionne aujourd’hui comme la solution à la digitalisation des pharmacies au Cameroun. Sa présence au Palais des Congrès avec toute son équipe témoigne de l’intérêt qu’il a pour la modernisation de l’Ordre des pharmaciens.
Numpharm est une start-up camerounaise qui travaille dans le domaine de la santé et dont le but est de faciliter et améliorer les relations entre les professionnels de la santé et la population camerounaise par le biais d’une application mobile. « Notre présence ici est de pouvoir rencontrer les pharmaciens qui sont les acteurs principaux de la santé, notamment dans la vente des médicaments. » De pouvoir échanger avec eux, pour une possibilité de partenariat, notamment pour notre solution digitale qui est Numpharm, qui permet de connaître en temps réel la disponibilité du médicament en pharmacie et aussi sur les posologies de prise du médicament », a-t-il expliqué.
« Nos attentes ont été comblées dans le sens où nous avons eu des échanges assez intéressants avec les pharmaciens. » Dans l’ensemble, ils sont très ouverts à cette solution, notamment par rapport au point focal qu’il y avait eu lieu, le premier concernant la solution digitale pour faciliter aux pharmaciens à se déployer. Comment est-ce que le pharmacien doit se réinventer afin de capitaliser sur les enjeux du numérique pour les années à venir. Dans l’ensemble, nos attentes ont été comblées et nous attendons la fin de cet événement pour pouvoir commencer à négocier les contrats.
« Nous avons six pharmacies qui sont intéressées et qui ont déjà signé les lettres de partenariat avec nous. » « Nous sommes en pourparlers avec l’ordre des pharmaciens pour réguler l’ordre et les règlementations en vigueur et certains laboratoires pharmaceutiques pour la distribution des produits ». Celzoni Nzonlia, conscient du fait que les TIC ont une place prépondérante dans le développement du secteur de la santé au Cameroun, c’est dans ce domaine passionnant qu’il a choisi d’innover.
Il fonde il y a quelques années la start-up Numpharm, une plateforme numérique qui sert de courroie d’échange entre la population et les professionnels de la santé, du bien-être et de la cosmétique. Manager compétent, il ambitionne de révolutionner ce secteur en élargissant l’accès à des soins de qualité de jour comme de nuit à travers la connexion des pharmacies aux populations. Persévérant, Celzoni Nzonlia est jeune entrepreneur prometteur avec qui il faudra désormais compter.
Elvis Serge NSAA