Structures Sanitaires du Sud : Plus de 96 000  malades et de 12 000 femmes enceintes pris en charge par la CSU.

0
106

Les chiffres ont été rendu publics au cours de la réunion de coordination régionale des structures sanitaires  du Sud sous le thème : « contribution et défis de la CSU dans le système de santé : cas de la Région du Sud » du 22 au 24 aout 2024.

Les acteurs de la santé de la région du Sud  se sont réuni dans la ville de Kribi àl’occasion de leur réunion de coordination régionale des structures sanitaires du Sud placée sous le thème : « contribution et défis de la CSU dans le système de santé : cas de la Région du Sud ». La cérémonie a été présidée par le représentant du Gouverneur de la Région du Sud. Il a été assisté pour la circonstance du Délégué Régional de la Santé Publique du Sud, Dr Adjembe Essola J et des partenaires techniques en santé. Au menu des échanges : la problématique de la Couverture Santé Universelle qui reste d’actualité depuis quelques mois. « La couverture santé universelle qui a vu le jour à la faveur de la circulaire n°2022/001 du 23 août 2022 du Président de la République, a comme priorité la prise en charge de pathologies touchants particulièrement les femmes enceintes et les enfants de moins de 05 ans, les PVVIH, la tuberculose et les personnes sous dialyse. En vue de la rendre plus palpable dans notre Région, le Conseil Régional du Sud a procédé à la distribution des chèques de santé à plus de1500 femmes enceintes de la Région du Sud sous la Supervision de Monsieur le Ministre de la Santé Publique le 15 mai 2024 », a souligné le représentant du Gouverneur de la Région du Sud.

Etat des lieux de la CSU

L’’état des lieux de la CSU dans la Région du Sud, en phase avec le Chèque Santé présente un taux de couverture de la population de 6.46% (étude OASIS 2015)  par un mécanisme de protection sociale en santé. L’indice de couverture des services essentiels de santé au Cameroun est de 45% (OMS,  2019). La contribution des ménages pour les dépenses de santé est en progression de 475 milliards FCFA, soit 70,27 % (CNS, 2012) à 612 710 014 139 FCFA soit 72,19% (CNS 2019) celles-ci s’effectuant essentiellement par paiement direct. Les Contraintes financières et matérielles élevées dues  à la conjoncture actuelle.

Le Dr Manga Ze Maurice, est le chef de brigade de contrôle des activités et des soins à la Délégation Régionale de la Santé du Sud : « L’objectif général est d’augmenter l’accès et l’utilisation des services couverts par la CSU phase I à travers la levée des barrières financières et l’amélioration de la qualité des soins au Cameroun. Les objectifs spécifiques sont de couvrir 80% des cibles de la phase I d’ici 2025. Nous voulons également couvrir de 80% des cibles prioritaires de la phase I en services offerts d’ici 2025 et réduire de 80% le paiement direct lié à l’utilisation des services de santé couverts par les cibles en 2025. En décembre 2021, il y a eu la consolidation des interventions de santé publique financées par l’Etat et les partenaires », a-t-il souligné au cours de son cours inaugural. Et de poursuivre : « En juillet 2022, il y a également eu la mise en place d’un groupe de travail chargé de la finalisation de la phase I de la CSU (Plan d’action phase I). En janvier  2023, une réunion stratégique de concertation avec les délégués régionaux a eu lieu. Sans oublier le cahier de charge des acteurs opérationnels. Et le 12 avril 2023, il y a eu lancement officiel à Bertoua dans la Région de l’Est. Nous voulons pérenniser les remboursements des prestations. Nous voulons avoir la disponibilité des ressources humaines, l’appropriation de la mécanique CSU par les FOSA. Nous voulons la  contribution des CTD, les formations des structures de dialogues des nouveaux districts accrédités, la mise en place d’un système d’évaluation et de validation périodique des données avec les FOSA et les districts, la formation des radios communautaires sur la CSU et l’élaboration des messages essentiels et l’extension intra district ».

Catherine Aimée Biloa

 lire aussi : Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées : Les Femmes en Première Ligne avec « WINS »

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR