A cet effet, un partenariat a été scellé vendredi 25 février 2022 à Douala, dans les locaux de la startup.
Waspito est une plateforme qui connecte l’Afrique aux services numériques de santé. L’élément clé de cet outil, c’est la consultation en ligne par appel vidéo. Pour promouvoir leur innovation, cette startup qui évolue dans le segment de la Télémédecine a décidé de s’entourer des acteurs de la société capables de rassembler un grand nombre de personnes autour de cette application. Pour ce faire, l’influenceuse, écrivaine et femmes d’affaires Nathalie Koah, qui a d’ailleurs le mérite de s’imposer dans la société africaine en générale et camerounaise en particulier a été choisie comme Ambassadrice de la marque.
Waspito évolue tout de même dans le domaine de la Santé. C’est un domaine sensible, qui implique de grandes responsabilités. Pour justifier le choix de cette personnalité publique, Jean Lobe Lobe, Fonder et CEO de Waspito répond : « Nous voyons une dame qui a une image puissante, très influente, qui transmet une image d’une femme qui peut être droite dans ses bottes, constante, et forte et qui inspire les jeunes filles à être de personnes importantes dans la société demain ». Et ce n’est pas tout. « En sus, nous avons vu que son image à un angle de mère, de maman et dans notre plateforme Waspito aujourd’hui nous avons notre plus grand groupe qu’est le Club des mamans et nous voulons attirer le plus de mamans possible. Nous croyons au fait que beaucoup de mamans camerounaises la verront comme une ambassadrice et intégreront le groupe tout en y participant », poursuit-il.
Waspito se présente comme le premier réseau social en Afrique. Comme avantage, elle offre une connexion avec un médecin 24h /7, des services mobiles de laboratoire, des dossiers médicaux électroniques, un accès quotidien à des contenus de santé, ainsi qu’un suivi facile et un déploiement rapide. Ces avantages ont suffi à convaincre Nathalie Koah d’aider les promoteurs de la startup à s’adresser à un plus grand nombre de personnes via son réseau.
« Avoir des facilitations telles que ce que propose Waspito prouvent que désormais le Cameroun est en plein évolution et surtout que la santé est au cœur des préoccupations des uns et des autres. Donc, me joindre à A cet effet, un partenariat a été scellé vendredi 25 février 2022 à Douala, dans les locaux de la startup. Ghislaine DEUDJUI une telle initiative est plus qu’un honneur qu’une opportunité et j’espère que ceux qui me suivent trouveront des solutions et des facilitations pour la gestion de leur santé au quotidien », a déclaré Nathalie Koah après la signature du partenariat entre les deux entités.
Waspito est une plateforme qui a pour objectif de connecter tout l’écosystème africain de la santé. Les consultations se font par appel vidéo. Comment ça se passe : « Pendant cet appel vidéo, tu vois le docteur en direct et après ta consultation, il peut t’envoyer une fiche de prescription pour un examen de laboratoire et ensuite on peut venir te faire un prélèvement à domicile ou tu n’auras plus besoin de te déplacer de ta maison pour l’hôpital pour faire soit une consultation, soit un examen de laboratoire », explique Jean Lobe Lobe. La plateforme travaille avec 630 docteurs camerounais. Elle enregistre 70 partenaires laborantins dans tout le Cameroun. Donc, avec la plateforme, plus besoin de te déplacer, c’est le médecin qui vient vers toi. Au-delà du Cameroun, la plateforme s’est également intéressée à la Côte d’ivoire et dès le mois de Mars, ce sera au tour du Sénégal.
Interview
Nathalie Nkoah, Brand Ambassador de la startup Waspito
« Tout le monde peut s’offrir une consultation à travers cette plateforme »
Pourquoi avez-vous décidé de vous associer à cette start-up ?
Je suis vraiment reconnaissante du fait qu’il ait pensé à moi en tant que Brand Ambassador. Cela prouve que ce que je dégage au quotidien est rassurant et va toujours dans le sens de la solidification des rapports entre les êtres humains. Mais aussi entre la famille. Mais qu’à t-il de plus primordial, plus important que la santé, de savoir alors que les solutions sont trouvées quant-à la facilitation des rapports entre le service hospitalier et les patients. Je ne peux que suivre le mouvement et rejoindre ce type d’initiative. Donc pour moi, c’est un réel honneur mais surtout un plaisir de savoir que je pourrais apporter à travers cette compagnie des solutions vraiment efficaces dans le traitement des patients, mais surtout dans l’amélioration des conditions de santé et des rapports entre les patients et les hôpitaux. Parce qu’il faut dire que, il y a un peu une sorte d’appréhension entre savoir qu’on est malade au Cameroun et qu’on doit aller se soigner.
Le service en lui-même s’adresse-t-il à votre public aisé ou public pauvre ?
Je suis ravie que vous posiez cette question parce que c’était l’une de mes premières questions lorsqu’ils m’ont approché. Savoir que rendre service tel que le leur gratuitement c’est quasiment impossible dans le sens où il y a des personnes qu’on embauche, il y a des assurances, il y a des médecins et du personnel qu’il faut payer, mais le rendre moins cher et accessible à tous voilà où pars toute la joie qui se dégage à savoir qu’on peut offrir des consultations, mais à des prix dérisoires. Donc, Monsieur tout le monde peut s’offrir la consultation à travers cette application, parce que les tarifs sont hyper bas, voire ils sont quasiment offerts. Il était important pour moi de savoir que je peux m’adresser à ma communauté, tout âge confondu et de leur dire que cette application est disponible pour vous, mais également les services qu’ils offrent sont à votre portée.
Donc vous avez l’entière assurance de cette startup ?
Assurance et confiance, parce qu’il faut savoir que c’est deux ans déjà qu’ils sont établis, ils ont pris le temps de se lancer et de chercher à racketter les clients. Ils ont pris le temps d’implanter la structure, de connecter tous les personnages, tous les acteurs qui auront besoin de rendre cela efficace, avant d’attaquer le public. Donc une démarche telle que celle là est toujours une démarche rassurante donc pour moi je suis rassurée aujourd’hui, en collaborant avec eux, j’aurais des suggestions à leur faire si je rencontre ou ceux qui me suivent rencontrent des difficultés dans l’utilisation mais, de ce que j’ai vu jusque là tout semble correct et prêt.
Des ajouts ?
Le monde est en constante évolution et il faut que les gens qui veulent également grandir avec cette évolution là se sentent prêts à accueillir des entreprises telles que celle-là qui œuvrent justement pour la facilitation des services au niveau de la population.
Propos recueillis par Ghislaine DEUDJUI