Temfack Vopé Ronyl : Le promoteur de Start-up pour la médecine traditionnelle

0
303

Naturopathe et diplômé de l’International institute for complementary therapy au Canada, il a créé en avril 2020, la Global health and service (GHS), qui permet aux malades de se faire diagnostiquer et traiter virtuellement grâce à un programme d’intelligence artificielle.

Développée par Temfack Vopé Ronyl, naturopathe et diplômé de l’International institute for complementary therapy au Canada (Suivi en ligne et à distance), la Global health services (GHS) permet aux patients d’introduire leurs symptômes et de bénéficier d’un traitement et d’un diagnostic virtuel grâce à un programme d’intelligence artificielle. Cette application regroupe tous les professionnels de la médecine traditionnelle du Cameroun. Elle offre la possibilité aux patients de prendre un rendez-vous et d’acheter un médicament certifié. Cette Start-up qui regroupe plus de 250 promoteurs de la médecine alternative, facilite les consultations à distance, la vendre les produits de la pharmacopée traditionnelle, facilite aussi la collaboration entre les promoteurs de la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle.

Le Dr Temfack Vopé Ronyl, est par ailleurs titulaire d’un Master en développement et fabrication des médicaments obtenu au CRESA (Forêt Bois de Nkolbisson) et un Master en sciences pharmaceutiques obtenu à la Faculté de médecine des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1(FMSB). Sa deuxième invention s’appelle la Japhacine. En effet, c’est une solution miracle aux extraits concentrés de plantes contre les maladies virales comme le VIH/SIDA, les hépatites virales, les maladies infectieuses (Syphilis, gonococcie, chlamydiae). « Puisque la plante active à l’origine de ce médicament traditionnel amélioré est vantée par certains pays de l’Afrique de l’Ouest comme étant bénéfique contre le Vih », explique-t-il. Et d’ajouter, « nous avons donc opté d’évaluer la capacité de notre médicament traditionnel amélioré à pouvoir baisser la charge virale chez les patients Vih- Positifs et les résultats sont spectaculaires. Ce MTA a tout de même fait l’objet d’une étude antibactérienne approfondie et cette étude a révélé que les extraits de la plantes sont actives sur près de quatorze souches bactériennes, ceci pouvant être très bénéfique pour lutter contre les maladies opportunistes liées au Vih-Sida », explique le chercheur. D’après le chercheur, la Japhacine est brevetée à l’OAPI et fait l’objet aujourd’hui de plusieurs essais cliniques.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR