Tests covid-19 – Meditest veille au grain dans les aéroports

6
377
Meditest

Lors du briefing des journalistes, la structure en charge de la surveillance et de testing de la pandémie à Covid-19 dans les différents aéroports, a déployé sa stratégie pour mieux contrôler les passagers.

Le prétexte de cette rencontre est bien connu. Il s’agit de la convention de délégation de service public entre le gouvernement de la république du Cameroun et la société Meditest SA. Ceci pour détecter de manière précoce les personnes présentant de faux tests négatifs et qui souhaitent séjourner au pays. En effet, au moment où l’Europe est plongée dans une autre vague de contamination, il était de bon ton pour le ministère de la Santé Publique de mettre en place des mécanismes pour éviter une autre phase de contamination. Il est de souvenance que le premier cas a été importé. C’est pourquoi, une convention a été signée entre Manaouda Malachie et Meditest, le 18 juin 2020.

De cette manière et de façon pratique comme l’explique le représentant de Meditest, Dr Noudji Simon, la stratégie vise à faire passer tous les passagers qui embarquent ou débarquent sur le sol camerounais au contrôle sanitaire. Il s’agit concrètement du screening des passagers, la désinfection de leurs bagages, la réalisation des tests de dépistage du virus Covid-19. Surtout, la vérification et l’authentification des certificats de test Covid-19 des passagers dans les aéroports de Douala et Yaoundé. La notice d’information est claire, tout passager doit disposer d’un test PCR Covid-19 négatif datant de maximum 72h et ceci réalisé exclusivement par Meditest pour le ministère de la santé avant embarquement.

Il est donc désormais difficile de contourner cette mesure ; parce que, ceux-ci vont passer par un système de vérification et d’authentification du test PCR Covid-19. Dans le cas de la non-conformité dudit test, le passager est contraint d’effectuer un autre test séance tenante et celui-ci à ses frais par l’équipe de Meditest. La désinfection sera aussi de mise pour tous les passagers. Ceux-ci passeront par des cabines de désinfection, ceci dans le strict respect des mesures barrières à la propagation de la Covid-19. De ce fait, tous les cas positifs seront soumis au protocole de soins dûment validé par le Conseil scientifique des urgences de santé publique. Lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus continue et ceci dans les espaces aéroportuaires.

Ariane MAKAMTE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR