Tomate Ce fruit très sollicité par les camerounais

0
38

Au Cameroun,1 habitant consomme  en moyenne 42kg de la production annuelle de tomate . Ce qui représente selon son ordre d’importance 27% de la demande des populations.

Bien qu’elle soit souvent considérée comme un légume, la tomate est en fait un fruit qui appartient à la famille des morelles, avec des aubergines, les poivrons et les pommes de terre. Traditionnellement de couleur rouge, les tomates peuvent également être jaunes, vertes, violettes, oranges et panachées.

Une portion de 80g de tomates fournit environ 5% des besoins quotidiens en potassium d’un adulte. Ainsi, la consommation d’aliments riches en potassium est associée à un taux plus faible d’accidents vasculaires cérébraux et pourrait être associée à un taux plus faible de maladies cardiaques. Par ailleurs, l’une des particularités de la tomate est qu’elle contient également un composé appelé lycopène, qui lui donne cette couleur rouge.

De plus, des recherches menées sur le lycopène démontre notamment son potentiel pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires. D’autre part, la tomate est une bonne source de vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang et à la cicatrisation des plaies, sans oublier que de nombreuses recherches ont prouvé que la vitamine K peut être bénéfique pour la santé osseuse et vasculaire.

En outre, une étude menée en 2015 par « Le nutrition journal » a révélé que la consommation de jus de tomate semblait contribuer à atténuer certains symptômes de la ménopause tels que l’anxiété, la dépense énergétique au repos et la fréquence cardiaque. Cette étude a été menée sur 95 femmes âgées de 40 à 60 ans qui ont consommé 200ml de jus de tomate non salé, deux fois par jour, pendant huit semaines.

Les caroténoïdes présents dans les plantes, y compris les tomates peuvent contribuer à prévenir les dommages causés par les UV chez l’homme. Une étude réalisée en 2006 a révélé qu’après 10 à 12 semaines, l’augmentation des caroténoïdes alimentaires entrainait une diminution de la sensibilité.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne brulerez pas si vous mangez beaucoup de tomates, il est toujours important de suivre les recommandations et d’être prudent au soleil pour éviter les dommages causés par les UV. L’étude suggère que la transformation et la cuisson des tomates peuvent augmenter leur valeur nutritionnelle, en particulier leurs propriétés anti oxydantes et notre capacité à accéder à leurs composés de lycopène.

La tomate regorge donc de multiples vertus bénéfique pour la sante et pour le cœur.

Danielle NGO NGEN Stg 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR