Transfusion sanguine : L’urgence d’une banque de sang à Kribi

0
101

Le cri d’alerte a été lancé par le Dr Patrick Ngou, président de l’association Green Heart Cameroon et par ailleurs Pédiatre à l’hôpital de District de Kribi,  au cours d’une collecte de sang sur site à la Commune de Lokoundjé.

Le constat est amer pour la ville de Kribi. Elle ne dispose pas pour le moment d’une banque de sang opérationnelle. Le cri d’alerte a été lancé par le Dr Patrick Ngou, président de l’association Green Heart Cameroon et par ailleurs pédiatre à l’hôpital de District de Kribi. « La ville de Kribi pour le moment n’a pas encore de banque de sang. Cela est en projet. Les travaux sont en cours et nous attendons que les choses soient faites. Notre but est de rappeler l’urgence et la nécessité de le faire.  Il y a donc une urgence d’avoir une banque de sang dans la ville de Kribi », a-t-il affirmé.

Pour le moment, même si la ville de Kribi n’a pas encore la pression pour ce qui est de la demande en poches de sang, il n’en demeure pas moins que le besoin se fasse ressentir au quotidien. « Quand nous avons une urgence en sang. Nous sommes obligés de passer par les procédures d’urgence, mais, elles sont sécurisées. Il ne faudrait penser urgent veut dire que nous prenons le sang à X et nous le donnons directement à Y. Il y a un  protocole bien établi », a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : «  Lorsque le diagnostic d’anémie sévère a été posé chez le patient. L’urgence a été posée. Le prélèvement du patient est ramené au laboratoire. Les examens sont faits et le groupe sanguin est établi. Nous appelons donc la famille pour pouvoir avoir des donneurs. Nous demandons deux donneurs. Nous faisons un test de compatibilité. Nous faisons des tests rapides. Nous avons la procédure sécurisée de collecte et de conditionnement du sang. Cela nous prend 45 minutes et 1 heure de temps ».

Catherine Biloa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR