Transmission des maladies en milieu hospitalier : Un risque pour les patients et le personnel soignant
La transmission des maladies entre les patients et le personnel soignant est courante dans les établissements hospitaliers. Ceci représente un risque important pour la santé publique. Les établissements de santé doivent prendre des mesures pour prévenir et limiter la propagation des infections et protéger leur personnel soignant et leurs patients.
Les établissements de soins sont parfois sources de transmission des maladies qui vont des patients vers le personnel de santé et aussi des établissements de santé vers le patient. Plusieurs personnes rencontrées estiment qu’un centre de santé bien entretenu sur le plan hygiénique, garantit les conditions de soins sains. « C’est vrai qu’on va à l’hôpital pour se soigner, mais il arrive qu’on y ressorte avec d’autres maladies. Pour moi, l’hygiène des hôpitaux est très importante » laisse entendre Bouba, habitant de Ngaoundéré. Ce dernier salue au passage les prouesses du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré (en attente d’ouverture officielle par le Président de la République ou son représentant) en matière d’hygiène. « Lorsque vous êtes au CHR, vous êtes à l’aise, car la structure est bien propre. Les autres formations sanitaires, même de niveau inférieur doivent copier cet exemple », conclu-t-il.
Dans les établissements de santé, les maladies transmissibles les plus courantes sont entre autres, les infections respiratoires (grippe, tuberculose) ; les infections cutanées (variole, impétigo) ; les infections gastro-intestinales (gastro-entérite) et les infections sanguines (VIH, hépatite B et C).
Dans la région de l’Adamaoua, selon le docteur Achille Christian Salla Bekono, coordonnateur régional du Groupe Technique Régional de lutte contre la Tuberculose, plusieurs cas d’infections du personnel ont été notifiés en 2023. « Pour ce qui est l’année 2023, nous avons eu des cas assez considérables. Vous-vous imaginez, dans la région de l’Adamaoua on a eu dix personnels de santé qui ont été infectés, donc sept à l’Hôpital Régional de Ngaoundéré, un (01) personnel à Ngaoundal, un (01) personnel à Tibati et un (01) autre à Bankim. C’est pour dire que personne n’est à l’abri de l’infection dans les établissements de soins ».
Les mesures de prévention
Pour faire face à ces transmissions et contrôler les infections, plusieurs mesures peuvent être prises. Les surfaces et les équipements doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés. Le personnel soignant doit être formé et sensibilisé aux risques de transmission et aux mesures de prévention. Le personnel soignant doit respecter les protocoles d’hygiène et de sécurité. Le personnel soignant doit signaler les cas suspects de maladies transmissibles.
A Ngaoundéré, certaines formations sanitaires prennent des mesures dans le sens de la prévention des cas de transmissions des maladies nosocomiales. C’est le cas de l’Hôpital Régional où des bacs à ordures spécifiques ont été affectés dans les différents services. Chaque déchet à son bac spécifique. Ce qui permettra, selon le directeur, de mieux gérer les tris et d’éviter la transmission des maladies.
La prévention de la transmission des maladies entre les patients et le personnel soignant est un enjeu majeur pour la santé publique. Les établissements de santé doivent prendre des mesures pour protéger leur personnel et leurs patients. Le respect des protocoles d’hygiène, l’utilisation d’équipement de protection individuelle et la formation du personnel soignant sont essentiels pour prévenir la propagation des infections.
Par Jean Besane Mangam
Lire aussi : Redéfinir l’alcool : L’OMS demande instamment à l’Europe de repenser la place de l’alcool dans la société