Tuberculose pédiatrique, L’ONG FIS veut protéger les enfants déplacés

0
202

l’ONG « for impact in social Health »  (FIS)  a organisé les 11 et 12 juillet à l’hôtel Safyad à Yaoundé un atelier de formation des prestataires des soins sur la prise en charge de la tuberculose chez les enfants âgés de 0 à 14 ans.

Selon les chiffres officiels au Cameroun, les cas de tuberculose chez les enfants de 0 à 14 ans sont proportionnés à 5,7% en 2021 ;  dont 2% pour les enfants de moins de 05 ans, bien que la norme recommandée soit d’au moins 12% de cas notifiés. C’est au vu de cela que l’ONG (FIS) a mis sur pied le projet « TB – pec@ 2. 0 » qui a pour but de contribuer à l’amélioration de la détection des cas de tuberculose de prise en charge et de suivi des enfants de 0 à 14 ans. Pour une mise en œuvre efficace et efficiente, l’ONG a organisé des ateliers de formation pour 15 formations sanitaires des 8 districts de santé de la ville de Yaoundé, sur le thème : «  faire progresser les résultats de la tuberculose pédiatrique chez les enfants vulnérables déplacés internes en zone urbaine au Cameroun ». Durant 02 jours il était question de briefer le personnel sur les nouvelles directive de prise en charge de la tuberculose chez les enfants et d’améliorer la compréhension du personnel de santé sur l’approche méthodologique du projet. Selon Bertrand kampoer, Directeur Exécutif de l’ONG : «  les 2 jours visaient essentiellement à lancer la phase technique du projet pour améliorer les résultats de la TB pédiatrique chez les enfants au Cameroun en particulier à Yaoundé ».

 Algorithme

 Il était également question de promouvoir 2 algorithmes  dont : le diagnostic par les outils moléculaires par le jeune expert et le jeune expert négatif qui inclut le VIH positif et négatif ;  t le directeur exécutif Bertrand Kampoer de rajouter : « la formation permet aux  personnels, aux prestataires de soins de camp de capter l’enfant par toutes les portes d’entrée de la formation sanitaire ».  Il relève également que dans le passé,  il y a eu des enfants manqués, car les  signes  de manifestation de  la maladie  chez les enfants sont internes , et n’ont pas permis de répertorier et de prendre en charge ces enfants à temps. En mettant en application les 2 algorithmes L’ONG se dit sûr de n’oublier aucun enfant.

One impact Cameroun        

L’organisation a profité de l’occasion, pour présenter l’application « One impact Cameroun »  qui est une approche numérique, dont le  but de donner les moyens aux communautés de mettre fin à la tuberculose. L’application fournit des informations importantes sur la tuberculose ; renseigne l’utilisateur sur les droits des personnes atteintes de la maladie et les aides à signaler les obstacles au traitement.

Lyse Davina Nguili (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR