Ulcère gastrique: 80% de la population est atteinte au Cameroun

6
385

Selon les résultats d’une recherche publiés par Pan African Médical Journal, l’infection à l’hélicobacter pylori concerne la moitié de la population mondiale, principalement des pays en voie de développement. Une infection qui, d’après le site www.santé-nutrition.org peut être traitée à l’aide de banane verte séchée.

Une étude menée du 29 octobre 2012 au 30 janvier 2013 au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yaoundé et au Centre Médical la Cathédrale (CMC) de Yaoundé, la prévalence globale de l’infection à l’hélicobacter pylori est de 72,5%. D’après la recherche, les personnes qui ont un risque accru de contracter la maladie sont les hommes de plus de 40 ans, les femmes de plus de 55 ans, les individus qui ont une prédisposition génétique (facteurs héréditaire), les fumeurs et les personnes qui consomment beaucoup d’alcool. On estime à 10%, la population qui souffre  d’un ulcère d’estomac à un moment ou un autre de leur vie. Causé par un déséquilibre de la concentration en acide dans l’estomac et le duodénum, le mal d’estomac est une plaie ouverte dans la muqueuse de cet organe. Les bactéries helicobacter pylori (H. Pylori) ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens, présent dans l’organisme, peuvent briser la défense de l’estomac contre l’acide qu’il produit pour digérer les aliments.

Dans ce cas, la muqueuse de l’estomac est endommagée, provoquant ainsi la formation d’un ulcère. Dans la plupart des cas, la maladie se manifeste par des douleurs sourdes à l’estomac, les nausées ou les vomissements. Le manque d’appétit, la perte de poids, les ballonnements et les brûlures d’estomac sont également observés chez les malades. Selon le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, le but du traitement de cette maladie est de prescrire des médicaments pour diminuer l’acidité dans l’estomac, en associant des antibiotiques pour détruire l’H.Pylori. Les antibiotiques sont prescrits pendant une semaine, alors que les antisécrétoires, le sont pour une durée d’un mois.

Le site www.santé-nutrition.org quant à lui propose une solution naturelle faite à base de banane verte. Les sitoindosides dans les bananes vertes séchées augmentent le mucus dans le tube digestif, ce qui offre une forte couche de protection pour aider à prévenir et à guérir les ulcères. Les bananes non mûres favorisent également la croissance des cellules dans le tractus intestinal. Et les bananes contiennent des polysaccharides solubles dans l’eau, les mêmes composés trouvés dans le médicament antiulcéreux sur ordonnance, le Carafate.

Pour le traitement de l’ulcère, les bananes vertes entières auront un certain effet, mais les meilleurs résultats sont obtenus avec de la poudre de banane. Pour faire de la poudre de banane, épluchez les bananes et coupez-les en fines tranches. Mettez-les au soleil, au four ou dans un déshydrateur de nourriture, et faites les sécher lentement. Une fois sèches, broyez les en une poudre fine. Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre avec 1 cuillère à soupe de miel. Prenez ce mélange trois fois par jour: en milieu de matinée, l’après-midi et au coucher.

Kévine NGOMWO (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR