Urgence sanitaire dans l’Extrême-Nord : Le MINSANTE au chevet de quadruplés nés dans la précarité
Dans un événement tragique et miraculeux à la fois, Maïwoing, une jeune mère de 32 ans, a donné naissance à quatre bébés au cœur de la brousse camerounaise, à Bardouki. Cet accouchement, qui s’est déroulé dans des conditions précaires, a rapidement suscité l’inquiétude quant à l’avenir de cette famille déjà éprouvée par les aléas de la vie.
Cet après-midi du 22 aout 2024, le Ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, a visité l’Hôpital Régional de Maroua pour s’enquérir de l’état de santé de la jeune mère et de ses quadruplés. Joint au téléphone aux premières heures de la journée, le directeur de l’hôpital a confié au journal Echos Santé que : « A leur arrivée, l’état de Maïwoing et des quatre bébés, pesant respectivement 900g, 900g, 1,100kg et 1,200kg, présentait un tableau infectieux nécessitant une attention médicale immédiate, notamment avec deux cas de bébés prématurés »
Maïwoing et son époux, Djamo Froumsikreo, vivent dans des conditions de misère extrême, où les effets du changement climatique aggravent leur situation. La région de l’Extrême-Nord, marquée par des pluies diluviennes suivies de sécheresses prolongées, connaît une dégradation alarmante des ressources agricoles et en eau. Avec déjà six enfants à charge, la naissance de ces quadruplés représente un défi insurmontable pour cette famille.
La mère, qui doit allaiter exclusivement ses bébés durant les six premiers mois de leur vie, se trouve dans une situation nutritionnelle préoccupante. Dans une région où la malnutrition aiguë atteint des niveaux critiques selon la classification IPC, Maïwoing nécessite une assistance à long terme pour pouvoir nourrir correctement ses enfants.
La visite du Ministre de la Santé souligne l’urgence d’une intervention des autorités pour soutenir cette famille vulnérable et répondre à la dégradation de la situation alimentaire dans l’Extrême-Nord du Cameroun.
Mireille Siapje
Lire aussi : Médicaments vétérinaires : La contrefaçon met en danger la vie des animaux.