Urgences de santé publique et Covid-19 : l’OMS renforce les capacités des médias africains au Sénégal

0
233

C’est un atelier de renforcement des capacités des médias en CREC, pour promouvoir la réponse à la pandémie de la Covid-19 et autres urgences de santé publique en Afrique qui se tient depuis lundi 22 août 2022, à Saly au Sénégal.

Cette formation prends fin le 25 août 2022. Elle implique 08 pays d’Afrique notamment, le Cameroun, le Burkina Faso, le Mali, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Mauritanie, le Niger et le Togo. Cet atelier s’inscrit davantage dans la riposte contre la pandémie à Coronavirus et a pour principal objectif de contribuer à renforcer le partenariat entre les médias d’Afrique et la direction des urgences de l’organisation mondiale de la santé. Il consiste à renforcer les capacités techniques et matérielles des hommes et les femmes des médias pour une meilleure couverture des activités liées aux urgences de santé publique et la promotion des activités des urgences de l’Organisation Mondiale de la Santé ; impliquer les médias aux activités majeures du programme des urgences de l’OMS/AFRO ; favoriser la spécialisation des journalistes dans le domaine des urgences de santé publique et favoriser les échanges de connaissances entre les experts de l’OMS, et les experts des médias sur les USP.

Pendant 04 jours, les journalistes d’Afrique vont débattre sur les activités phares de ce projet qui sont : mettre en place et identifier 05 points focaux médias issus des plateformes des journalistes dans les pays pilotes ; réaliser au moins 04 programmes à travers la plateforme forme urgence Media-OMS avec la contribution des experts de l’OMS par pays ciblés par le projet. Ils vont également convier 15 journalistes aux visites de presse sur le terrain de certains événements de santé publique, grand forum sanitaires pour renforcer le partenariat santé-medias ; assurer et financer deux formations continue en fac-cheking ou infodemie et rôle des médias lors des USP pour une meilleure gestion de l’infodemie de même que la dotation de 15 médias d’outils de fac-cheking ; assurer 02 médias training des experts de USP au sein de l’OMS, pour une meilleure connexion entre acteurs des urgences et médias et appuyer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités.

Ce sont ces différentes activités qui sont attendus à la fin de ce projet qui est mis en œuvre de juillet à décembre 2022, avec déroulement des activités 06 mois à partir de leur lancement.

En effet, la mise en œuvre de ce projet dans les 08 pays d’Afrique sus-cités se fera à travers la mise en fonction des points focaux pays dans les médias, en consultation avec les associations de médias spécialisées sur les questions de santé. Ces points focaux pourront être responsabiliser pour assurer le reportage, les revues de presse ( écrit et en ligne, radio et télévision) ainsi que l’animation des plateformes urgence médias OMS. Une prime d’encouragement leur sera assurée en terme de motivation, ce qui facilitera la coordination des activités et la remontée des informations et rapports. Une émission de plaidoyer en amont est nécessaire dans ces pays en raison de contact, suivi d’une rencontre regroupant les points focaux sélectionnés pour échanger sur les TDRs et les missions qui leurs seront confiées.

En effet, la santé publique a évolué au cours des dernières décennies de même que l’économie mondiale et les besoins de santé. Des progrès sanitaires ont été enregistrés en Afrique malgré les systèmes de santé fragiles. Cependant de nombreux défis restent à relever en Afrique notamment le faible niveau de connaissance des CREC par les journalistes ; la faible connaissance du domaine des urgences de santé publique par les médias ; la faible connaissance du programme des urgences mis en place au sein de l’OMS ; le groupe de travail media rarement fonctionnel et le faible soutien aux réseaux et associations de journalistes pour ne citer que ça.

C’est face à ce contexte marqué par le manque de confiance aux experts médicaux et de la santé que s’inscrit ce projet. En sus, ce projet vise à relever l’intérêt d’associer les acteurs des médias comme outils de veille et relai de la bonne information pour ramener la confiance au sein des communautés qui deviennent des acteurs clés dans la résolution des urgences de santé publique grâce à l’engagement communautaire.

Divine KANANYET

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR