Urgent: La liste des couches à utiliser désormais
Après la décision d’interdiction d’importation des couches jetables, qui a été prise le 12 février 2019 dernier au terme d’une rencontre entre Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce et les importateurs des couches jetables au Cameroun. Le sujet est remis sur la table mais cette fois pour lister les marques désormais utilisable sur l’ensemble du territoire.
Le ministre à l’honneur ainsi d’informer le grand public que suite à la première série d’évaluations de la traçabilité technique réglementaire des couches jetables infantiles, réalisée à la diligence du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome). Ainsi, les marques de produits ci-après distribuées par les sociétés dont les noms suivent peuvent être commercialisées sans risques pour la santé de leurs utilisateurs. Il s’agit notamment :
Société Sitracel produisant les couches de marques Sita ;
Etablissements Auguste et Frères avec la marque blessing baby diapers ;
Société Euro Cosmetics avec les couches de marques moby nursy,
Société Latunji Motayo avec les couches de marques Molfix diapers ;
Société Amazon Cameroun sarl avec les couches de marque Giggles,
Société Biopharma avec les couches moby bébé,
Société Dee Lite sarl avec les marques molfix couches bébé et libero peau douce,
Société International Trade avec les marques Oridel et Luna baby ;
Société homebro Cameroon Ltd couches de marque softcare diaper ;
Société Tchin Pas sarl fabriquant la marque Joy Links.
Par ailleurs, l’examen des cas se poursuit pour les sociétés distributrices au fur et à mesure de la présentation des dossiers.
En rappel, cette note intervient après celle interdisant l’importation définitive des couches jetables sur l’ensemble du territoire camerounais. Ceci est la résultante d’une réunion entre ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et des opérateurs économiques. En effet, dans l’optique de protéger la santé infantile au Cameroun, le gouvernement veut voir clair avant de rouvrir le marché d’importation des couches jetables. Les mamans devront donc faire recours à des couches en tissu ou autres moyens pour protéger les fesses de leurs enfants. Cette décision fait suite à une alerte de la circulation des couches jetables toxiques au Cameroun. L’Anses rappelle que dans ses trois premières années de vie, un enfant portera quelque 4000 couches.
Ariane MAKAMTE