C’est l’objectif que se sont donnés les 600 pairs éducateurs repartis sur l’ensemble du territoire lors de la cérémonie d’ouverture à de l’occasion de la 18ième édition de ’’vacances sans Sida’’. La campagne a débuté le 9 septembre et s’achève le 23 septembre 2020.
« Vih ou Covid-19 : vous pouvez vous protéger, restez en vie » tel est le thème de cette 18ième édition de ‘’Vacances sans Sida’’ prôné par Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances, sous l’initiative de Madame Chantal Biya, première dame du Cameroun. Pendant les deux prochaines semaines à compter du 09 au 23 septembre 2020, 600 pairs éducateurs repartis dans les dix régions auront pour mission de sensibiliser les jeunes scolarisés ou non et en particulier les jeunes filles contre le Vih/Sida. Il sera question pour ces ambassadeurs de la lutte contre cette pandémie de susciter la prise de conscience des jeunes et réduire la contamination aux Infections sexuellement transmissibles (Ist) et au Vih/Sida auprès de 700 mille jeunes. Sur le terrain, leur mission sera d’accroitre les connaissances des jeunes sur les Ist, le Vih, et le Sida, sensibiliser les jeunes sur le nouveau coronavirus et le respect des mesures barrières, intensifier les activités de communication sur la santé sexuelle des adolescents dans les lieux à forte incidence, et mettre l’accent sur la prévention du Vih et la Covid-19 ; rendre accessible sur toutes les plates formes en ligne, l’information sur le Vih, les pratiques sexuelles à risque et la santé sexuelle destinée aux adolescents ; assurer la continuité de la distribution des préservatifs masculins et féminins surtout en direction des jeunes femmes et jeunes hommes ; amener 50 000 jeunes à connaitre leur statut sérologique dont 30 000 jeunes filles et 20 000 jeunes garçons ; enfin lutter contre les formes de stigmatisation et de discrimination envers les personnes atteintes de Vih/Sida ou de Covid-19.
Le Secrétaire d’État auprès du ministère de la Santé, chargé des Épidémies et Pandémies, Alim Hayatou a procédé à l’ouverture de cette énième édition le 9 septembre 2020. 120 pairs éducateurs et encadreurs ont pris part à cette cérémonie. De nombreuses autorités administratives y ont également répondu présent à l’instar du Gouverneur du Centre, Naseri Paul Béa, ainsi que les représentants des organisations onusiennes comme Siti Batoul Oussein pour l’Unfpa, Dr Savina Ammassari de Onusida et Jacques Boyer de l’Unicef pour ne citer que ceux-là. « Cette année nous sommes ravis de voir comment la lutte n’est pas seulement pour le Vih mais aussi pour la Covid. N’oublions pas que le Vih tue beaucoup plus, c’est important de ne pas baisser la garde. Il faut continuer à informer, à sensibiliser, et à prévenir ces pandémies surtout chez les jeunes. Vous savez que les filles et les femmes sont beaucoup plus susceptibles d’être infectées par le Vih donc l’accent doit être mis sur la prévention parmi les femmes et les filles. Cette initiative sous le très haut patronage de la première dame est très essentiel » déclare le Dr Savina Ammassari, Directrice pays de Onusida. On rappelle que les chiffres de 2019 montrent que 473 757 jeunes ont été sensibilisés soient 298 739 hommes et 175 018 femmes ; 32 396 personnes ont été dépistées soit 22 691 hommes et 9 705 femmes. 348 personnes ont été testées positives dont 169 hommes et 179 femmes. De plus pour mieux se protéger du Vih/Sida. 184 868 préservatifs ont été distribués dont 181 688 masculins et 3 180 féminins.
Parmi les 600 pairs éducateurs recrutés cette année pour l’édition 2020, figure un contingent d’environ 80 pairs éducateurs et encadreurs recrutés et pris en charge par Synergies Africaines, sur instruction spéciale de sa Présidente Fondatrice, Mme Chantal Biya. Pendant cette descente, 700 mille jeunes scolaires, universitaires et jeunes sans emploi seront les cibles prioritaires de cette action, ceci dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19. « Avant que nous ne sortions, nous avons reçu une formation sur comment nous allons faire cette sensibilisation. Normalement, on le faisait en groupe, mais cette année à cause du Covid-19, nous allons approcher nos cibles une à une, ceci dans le respect des mesures barrières éditées par le gouvernement. Nous allons les approcher et leur faire comprendre que le Vih est une réalité, et qu’ils doivent continuer à se protéger. Dans la même mesure, ils doivent se protéger et respecter les mesures barrières pour se protéger du Covid-19» renseigne la représentante des pairs éducateurs. « Cette année, nous plaçons cette campagne sous le signe du renforcement des capacités, des dispositions qui ont été prises face à la pandémie de coronavirus. Nous allons mettre l’emphase sur la lutte contre la Covid-19. Nous devons prendre cela en compte, c’est pourquoi nos pairs éducateurs sont formés pour lutter contre ces pandémies. Cette année est vraiment spéciale, le programme habituel a été modifié, c’est pour cette raison que nous avons décidé de le faire en deux semaines parce qu’on sait que l’école ouvrira ses portes en octobre», renseigne Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de Synergies Africaines.
Brenda
NGOUFACK