
En décembre 2023, Le ministère de la santé du Cameroun a reçu des équipements de la chaîne du froid d'une valeur de 644 749 USD de la part d'AfricaCDC en partenariat avec la Foundation Mastercard dans le cadre de l'initiative "Saving Lives and Livelihoods" (Sauver des vies et des moyens de subsistance).
La chaîne du froid vaccinale au Cameroun a franchi un cap avec la phase 1 du programme Saving Lives and Livelihoods (SLL). Grâce à 159 réfrigérateurs solaires, des équipements biomédicaux et des camions frigorifiques, le Cameroun dispose désormais d’un dispositif moderne et efficace pour sécuriser les vaccins et soutenir la vaccination de routine.
Des investissements stratégiques pour sauver des vies
Au plus fort de la pandémie de Covid-19, le Cameroun ne disposait que de 20 m³ de stockage négatif centralisé. La couverture vaccinale plafonnait à 3 %, freinée par un déficit logistique majeur. L’arrivée en 2021 du programme SLL a permis d’accélérer la vaccination et de tripler les capacités de stockage.
« L’arrivée du programme SLL a triplé notre capacité de stockage et renforcé la sécurité vaccinale », souligne le Dr Chalom Tchokfe Ndoula, secrétaire permanent du Programme Élargi de Vaccination (PEV).
159 réfrigérateurs solaires et des camions frigorifiques
Avant ce projet, seulement 35 % des équipements de la chaîne du froid vaccinale au Cameroun étaient homologués. Grâce à la dotation de 159 réfrigérateurs solaires et biomédicaux, ce taux est passé à 45 %.
« Actuellement, tous les dépôts des districts disposent d’un équipement conforme pour stocker les vaccins dans des conditions sécurisées », explique Simon Atangana, chef de la section logistique du PEV.
En plus des réfrigérateurs, Africa CDC a financé des camions frigorifiques, réduisant considérablement les délais de livraison : « Avant, il fallait 21 jours pour desservir le Grand Nord avec un seul véhicule. Aujourd’hui, en 7 jours, trois camions couvrent l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord », poursuit Simon Atangana.
Renforcer les compétences pour garantir la qualité des vaccins
La phase 1 du programme SLL a également investi dans les ressources humaines : plus de 250 logisticiens et responsables de districts ont été formés à la gestion de la chaîne du froid vaccinale au Cameroun, au suivi des températures et à la maintenance des équipements.
« Un vaccin mal conservé devient un poison. Grâce à cette formation, je sais analyser les relevés de température et garantir la qualité des doses », témoigne Berthe Ngo Billong, point focal logistique au district de la Cité Verte à Yaoundé.
Des impacts concrets dans les districts
Dans le district de santé de la Cité Verte, le nouvel équipement biomédical installé depuis janvier 2020 a permis de sécuriser jusqu’à 120 000 doses de vaccins, soit deux mois de stock. « Avant, je devais courir presque chaque semaine pour le ravitaillement. Aujourd’hui, je dors tranquille », confie Berthe Ngo Billong.
Au CSI de Djoungolo, la dotation en réfrigérateurs solaires a mis fin aux pertes liées aux coupures d’électricité. « Depuis décembre 2023, nous n’avons plus connu de rupture ni de vaccins abîmés », affirme Alihou Pantami, logisticienne du district.
Phase 2 : combler les derniers gaps
Malgré les avancées, des défis subsistent : manque d’infrastructures pour accueillir les nouveaux équipements et couverture incomplète dans les formations sanitaires périphériques.
« Si nous pouvions passer de 47 % à 80 % d’équipements homologués, notre chaîne du froid serait totalement fiable », plaide Simon Atangana du PEV.
Selon le Dr Elvis Amin, de Global Health Systems Solutions : « En cinq mois d’implémentation, plus d’un million de doses ont été administrées au Cameroun grâce à ce renforcement logistique. La leçon clé de la phase 1, c’est la co-création : impliquer tous les acteurs, du national aux districts, pour bâtir un système pérenne. »
Une base solide pour l’avenir
La première phase de l’initiative SLL s’est achevée sur un bilan positif : une couverture vaccinale Covid-19 portée à 11 %, des pertes de vaccins réduites et une logistique renforcée.
Le Cameroun aborde désormais la phase 2 avec un objectif clair : intégrer durablement ces acquis dans la vaccination de routine et étendre la chaîne du froid vaccinale jusqu’au dernier kilomètre.
Mireille SIAPJE