Les premières doses de vaccin ont été administrées aux cibles ce 13 avril 2021 à Ngaoundéré. Le gouverneur de la région, Kildadi Taguiéké Boukar, et les populations cibles ont reçu leurs premières doses. Une voie à l’immunisation contre le virus mortel.
Longtemps attendues au Cameroun, les doses du vaccin chinois Sinopharm sont finalement arrivées le 11 avril 2021. Après la réception par le premier ministre et le début de la vaccination par la région du centre, les autres régions viennent de prendre le relai. Dans le château d’eau, c’est en tout 8400 vaccins réceptionnés par le gouverneur et mis à la disposition de la délégation régionale de la santé pour administration aux populations.
Les différentes prises de parole au cours de cette cérémonie étaient axées principalement sur l’importance de se faire vacciner, surtout au moment où la deuxième vague de la pandémie fait rage. Le délégué régional de la santé a insisté sur la population cible pour cette première phase. Pour lui, il s’agit notamment des personnes âgées de plus de 50 ans, le personnel médical et les personnes présentant des facteurs de comorbidité tels que l’asthme, la tuberculose, le diabète, l’hypertension artérielle entre autres. Pour le gouverneur, le gouvernement de la république est assez responsable, dans ce cas il ne peut vouloir que le bien de sa population, de ses citoyens. Il invite par ailleurs les populations à ne pas céder aux sirènes de la désinformation quant à la qualité du vaccin mis à la disposition des populations.
Pour cette première phase des vaccins réceptionnés, soit 8400 doses, celles-ci seront divisées en 2, ce qui fait un total de 4200 doses mises à la disposition de la région. Chaque personne recevra 2 doses recevra au total 2 doses. Après cette première inoculation du vaccin, il faudra attendra 3 semaines pour la seconde inoculation.
A la délégation régionale de la santé, les dispositions sont prises pour le dispatching dans les districts de santé de la région. Les chefs de districts prendront le relais pour mettre à la disposition de chaque hôpital de district, de chaque centre médical d’arrondissement les quantités nécessaires pour cette phase inaugurale de la campagne de vaccination contre le covid-19.
Le gouverneur et son personnel, le délégué régional de la santé, les sous-préfets et le coordonnateur régional du Programme Elargi de vaccination sont les premières personnes à se faire vacciner pour donner l’exemple aux habitants de la région. Du coup, le doute qui planait sur la question de la vaccination a été levé. Plusieurs volontaires ont été vaccinés séance tenante.
La vaccination anti-covid-19 arrive ainsi pour soulager les populations dans la région qui connaît une augmentation exponentielle des cas positifs, avec un peu plus de 2500 cas pour 42 décès selon les responsables de la santé dans la région. Seul bémol à ce vaccin, la durée de son immunité de 6 mois ne qui rassure pas certains.
Jean BESANE MANGAM