Vaccination-Anti-Covid-19 : après la CAN, comment le Cameroun peut améliorer son jeu face à la méfiance vaccinale ?

7
241
À Yaoundé et dans les autres grandes villes du Cameroun, les vaccinations ont bondi lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Et aujourd’hui, les autorités veulent continuer sur leur lancée.

I l y a quelques semaines, les amateurs de football faisaient la queue, par centaines, sous le brûlant soleil du Cameroun pour recevoir leur injection antiCovid. Même si les Lions Indomptables n’ont finalement pas pu s’adjuger le trophée tant convoité, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a permis au Cameroun de booster son taux de couverture vaccinale.

En imposant l’obligation vaccinale pour l’accès aux stades, les autorités ont encouragé beaucoup de Camerounais à se faire vacciner contre le Covid. Une belle victoire, dans un pays où l’hésitation vaccinale règne. Selon une enquête de la Banque mondiale, environ un Camerounais sur deux n’est pas sûre de vouloir se faire vacciner. Des réticences qui s’expliqueraient principalement par des inquiétudes quant à l’inefficacité des sérums. Faire accepter la vaccination Comme dans un match de foot, il faut toute une équipe pour battre la pandémie. Et ça, le Cameroun semble l’avoir enfin compris. Pour poursuivre sur sa lancée et faire accepter la vaccination, le pays continue à investir dans la communication, en alignant sur le terrain une équipe offensive et mobilisée : experts de la santé, mais aussi chefs traditionnels et religieux.

En parallèle, le ministère de la Santé s’apprête à lancer une nouvelle campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid-19. Prévue du 16 au 20 mars, cette opération nationale permettra notamment d’administrer une dose de rappel aux personnes qui ont déjà un schéma vaccinal complet.

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR