Vaccination contre la Covid-19, le Haut-Ogooué reçoit ses premières doses de vaccins
Lancement de la campagne de vaccination dans le Haut Ogooué, les premiers volontaires ont reçu le 17 avril 2021 leur première dose du vaccin sinopharm dans les différents sites requis pour cette campagne. C’était en présence des responsables nationaux copil-copivac et de Jacques Denis Tsanga gouverneur de la province du Haut-Ogooué.
C’est en lieu et place du Ministre de la Santé empêché que le Responsable de la Coordination technique du Copil-Coronavirus, Professeur Romain Tchoua et la Présidente du Comité national de vaccination contre la Covid-19 Professeur Marielle Bouyou Akotet ont procédé au lancement de la campagne nationale de vaccination dans les villes de Franceville et de Moanda épicentre de la pandémie dans cette localité.
A Franceville, la campagne de vaccination se déroule sur deux sites. Au centre hospitalier universitaire amissa bongo et à l’hôpital de la coopération sino-gabonaise. On a enregistré respectivement 24 et 31 volontaires à la vaccination. Le personnel médical a montré la voix en recevant en première position leur dose du vaccin chinois Sinopharm.
A Moanda, c’est l’hôpital Marcel Abéké de COMILOG qui a accueilli la campagne nationale de vaccination avec 8 volontaires ce premier jour. <<je suis très heureux d’avoir reçu ma première dose de vaccin contre la Covid-19, je me sent bien, j’ai suivi toutes les informations de la pharmacovigilance autour de cette campagne et j’invite d’ailleurs les autres compatriotes à faire comme moi et de ne pas suivre les fakes news propagés sur les réseaux sociaux. Je vais aller patienter quelques semaines et revenir prendre ma deuxième dose.>> a laissé entendre un volontaire au sortir de la vaccination.
Les autorités sanitaires ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’organisation des trois centres de vaccination de la province du Haut Ogooué qui constitue la 3 province à recevoir la campagne nationale de vaccination après celle de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime. « L’organisation dans le haut Ogooué est assez satisfaisante. Cela montre une bonne préparation des autorités sanitaires locales. La campagne a commencé avec le respect des procédure édictées par le comité national de vaccination » précise le Professeur Marielle Bouyou avant de rassurer sur la conservation des vaccins « nous n’avons aucune inquiétude sur la conservation des vaccins car la chaine de froid est respectées sur l’ensemble des sites grâce à un travail du programme élargie de vaccination. Les sites sont dotés de réfrigérateurs adaptés à la vaccination.» désormais effective dans les 3 principaux foyers de la pandémie au Gabon, la vaccination n’exclut pas le respect des gestes barrières et le port du masque.
Saint Clair Kengue