Poliomyélite Madagascar à pied d’œuvre

0
105

380 cas confirmés de poliovirus variant de type 1 ont été enregistrés entre 2020 et le mois de juin 2024.

La poliomyélite, demeure un problème de santé publique à Madagascar, un pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. Il fait face à une recrudescence des cas de poliovirus variant de type 1 depuis septembre 2020. Dans l’optique de stopper la recrudescence de ces cas de maladies, une campagne de vaccination a été organisée sur tout le territoire national de entre le 9 et le 12 juillet 2024, sous le haut patronage de la première dame et marraine de cette campagne, Mialy Rajoelina. Elle exhorte dès lors, toute la population malgache à accueillir les agents de la santé et les agents communautaires chargés de la vaccination, afin de ressouder l’immunité individuelle de chaque enfant en le faisant vacciner contre les maladies évitables comme la poliomyélite.

Un total de 380 cas de poliovirus avait été confirmé entre 2020 et le mois de juin 2024 selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Parmi c’est cas, nous avons 53 cas de paralysie, 45 cas de maladie chez l’individu sain, ainsi que 282 cas issus de la surveillance environnementale. Il faut noter que les 53 cas de paralysie ont fait état de 2 cas signalés chez des adultes de 24 et 32 ans en 2023. La résurgence récente de ces cas de poliovirus s’est faite dans un contexte de couverture vaccinale chétive à Madagascar, ce qui suscite dès lors des réflexions sur une amélioration urgente de ladite couverture vaccinale.

La campagne de vaccination qui s’est déroulée il y a quelques jours renvoyait au 2ème tour des activités de vaccination supplémentaire (AVS). D’après le site d’information midimadagasikara, ces AVS ont été intégrées à la campagne de rattrapage de la supplémentation en vitamine A pour les enfants de 6 mois à 59 mois, et de la campagne de distribution de médicaments contre d’autres maladies similaires du 23 au 27 juillet pour les personnes âgées den 2 ans et plus.

Le Docteur Laurent Musango, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé à Madagascar, avait souligné que grâce à l’appui de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), Madagascar est sur le bon chemin pour stopper la propagation de ce virus. Aussi, l’OMS sert de point d’appui à Madagascar dans le renforcement de la surveillance et de la vaccination de routine, mais aussi la mise en œuvre de campagnes de vaccination de masse réactives et la prise en charge adéquate des cas.

Charone DONGMO Stg/OrangeactuMadagascar/Midimadagasikara

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR