Vaccination contre la Covid-19 : le PEV met sur pied une application pour authentifier les vaccinations reçues par les voyageurs

6
341

Le Dr Shalom Tchokfe, Secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (Pev), a présidé la cérémonie de présentation officielle de l’application Vacsante Cameroun, le 17 juin 2022 au Djeuga palace hôtel à Yaoundé.

Déjà opérationnel, c’est ce cadre qui va être présenté très prochainement par les pèlerins qui vont se rendre à la Mecque. L’application Vacsante Cameroun a été officiellement présentée au public le vendredi 17 juin 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le Dr Shalom Tchokfe, Secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (Pev).

Le Dr Shalom Tchokfe a déroulé, durant une vingtaine de minutes, l’objectif de l’application, son mode de fonctionnement ainsi que son apport dans le système de vaccination. Il s’agit, en effet, d’une application développée par le Pev pour faciliter les choses aux voyageurs. « Le Vacsante Cameroun c’est l’application que nous avons mis en place pour authentifier les vaccinations reçues, surtout pour les voyageurs ; parce qu’il est de plus en plus exigé au niveau international que les certificats de vaccination soient authentifiés par un code QR dans un système sécurisé », a renseigné le Dr. Shalom Tchokfe.

Au cours des échanges, les initiateurs de ce projet ont également présenté le mode de fonctionnement de la nouvelle application. « Lorsqu’une personne souhaite se faire vacciner, elle s’enrôle en téléchargeant l’application sur le site Minsantevacsante.cm et en suite, avec l’application elle peut s’enrôler. À l’enrôlement, la personne reçois le SMS qui lui indique quand est-ce qu’elle peut se vacciner. À la vaccination, la personne reçois aussi un SMS sur le vaccin et le numéro d’identifiant de tous ces vaccins qui est en fait utilisé au niveau des pays amis lorsqu’on voyage pour l’authentification et la vérification de l’effectivité de la vaccination », a indiqué le secrétaire permanent.

Celui-ci a également précisé qu’il est possible d’avoir cette nouvelle méthode « sous forme d’application, sous forme d’un format A4 pour les dossiers par exemple de demande de visa, ou sous forme physique ». Ainsi élaborée, l’application Vacsante Cameroun permet au Cameroun de répondre aux exigences internationales en matière de vaccination. Aussi « Ça apporte aussi une sécurisation des certificats de vaccination qui, dans la plupart des pays, sont de plus en plus falsifiés pour le voyage à travers l’identifiant unique que nous avons mis en place », a ajouté le Dr. Shalom Tchokfe.

Il est à noter que cette application ne vient pas effacer l’existence de la plateforme Mamalpro. En effet, les données stockées sur cette dernière ont été exportées vers Vacsante Cameroun.

Kévine NGOMWO (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR