Vaccination contre la Covid-19, les attestations de vaccination sécurisée sont disponible
Bonne nouvelle pour les personnes ayant déjà reçu le vaccin contre la Covid-19, le Comité national de la vaccination a rendu public le 26 juillet 2021 un communiqué annonçant la disponibilité des attestations de vaccination sécurisée dans les différents sites sur toute l’étendue du territoire national.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de vaccination contre la Covid-19, le Comité national de vaccination informe le public de la disponibilité des Attestations de vaccinations sécurisées dans les différents sites sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, les personnes ayant reçues les deux doses du vaccin chinois Sinopharm des mois de Mars, Avril et Mai 2021 sont invitées à se rendre dans leurs centres de vaccination respectifs pour délivrance de leurs attestations de vaccination sécurisées.
Le Comité national de vaccination contre la Covid-19, tient à rappeler que la vaccination contre la Covid-19 au Gabon est volontaire et basée sur le consentement éclairé et la pharmacovigilance.
Au total, 59 769 volontaires se sont présentés dans les différents sites, et 57 149 (95%) personnes éligibles ont été vaccinées. Par ailleurs, 39 297 volontaires au total ont reçu leur 2ème dose de vaccin. Par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, le taux de couverture vaccinale complète est de 3,87%, celle d’une dose est de 5,63%. Parmi les vaccinés, 80% (n=45 698) étaient des hommes, 7,3% (n=4 196) avaient plus de 60 ans ; 6,4% (n=3 668) étaient hypertendues, 2,1% (n=1223) étaient diabétiques. Aucun effet secondaire majeur n’a été rapporté. Selon le Comité national de la vaccination.
La vaccination est une mesure de prévention complémentaire des mesures barrières. Toute personne vaccinée est invitée à continuer de les appliquer scrupuleusement, afin de ne pas se contaminer et mettre en danger la vie de ceux qui ne sont pas vaccinés. Par ailleurs, le Comité national de la vaccination souligne que, la vaccination ne constitue en aucun cas un traitement contre la COVID-19.
Le comité national de la vaccination rappel la nécessité pour toute personne ayant un diagnostic confirmé ou présentant ou ayant présenté dans les semaines précédant le jour de la vaccination, un symptôme suspect de COVID-19, une fièvre traitée comme un paludisme, de ne pas se faire vacciner et d’en informer l’équipe de vaccination. Cette dernière orientera le volontaire concerné dans le centre de dépistage de la COVID-19.
Saint Clair Kengue