Vaccination contre la Covid-19, plusieurs agents formés à la sensibilisation par le copivac

5
185

Afin susciter l’adhésion massive des cibles prioritaires à la vaccination contre la Covid-19 au Gabon et conformément à la mise œuvre du plan national de vaccination contre la Covid-19, le Comité national de vaccination par le biais de sa Présidente, Pr. Marielle Bouyou-Akotet a récemment procédé à la sensibilisation des agents lors d’un atelier de renforcement des capacités de ces derniers qui s’est tenu 03 novembre 2021 dans un amphithéâtre de l’Université des Sciences de la Santé (USS) situé dans la commune d’Owendo.

Il s’est agit essentiellement des étudiants en médecine, en Sage-femme, en biologie, en sciences infirmiers et de certains volontaires qui se sont rendus disponibles au comité national de vaccination.<<Aujourd’hui nous sommes à la phase d’accélération de la  sensibilisation sur la vaccination contre la Covid-19, c’est un élément essentiel dans la campagne de vaccination contre la Covid-19, lors des caravanes de vaccination nous nous sommes rendus compte qu’aller sur le terrain permettait de mobilisé encore plus de volontaires donc cette mise au point a pour objectif de s’accorder sur les messages pour amener les populations à mieux connaître les effets du vaccin, les bénéfices du vaccin, les sites de vaccination, sachant que nous avons aujourd’hui 3 différents vaccins disponibles, nous n’attendons plus que les volontaires pour sauver les vies.>> A expliqué le Pr Marielle Bouyou Akotet présidente du Copivac.


Ces agents seront déployés dans les différents quartiers du Grand Libreville. Une équipe de sensibilisation sera essentiellement composée d’un étudiant en médecine, deux sages-femmes, deux étudiants en biologie ou en sciences infirmiers et deux volontaires. Soit un total de 7 agents sensibilisateurs par équipes. 


Pour rappel, la campagne nationale de  vaccination contre la Covid-19 a pour principal objectif la réduction de la morbité et la mortalité de la Covid-19 au Gabon par la vaccination de 50% de la population.  De façon spécifique, il s’agit d’assurer la vaccination de 90% des populations éligibles notamment les personnels de santé, les porteurs de comorbidités, les personnes âgée, les autres catégories de personnes exposées d’une part et d’autre part, la mise  en place d’un système de pharmacovigilance pour enregistrer et évaluer la tolérance des différents vaccins.  

Parlant de la pharmacovigilance, la Coordination nationale de la campagne de vaccination a rendu public un site web de notification des éventuelles Mafistation postvaccinales indésirables (MAPI) : www.mapi-copivac.online

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR