Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Anderson LE a commis une mise au point le 21 octobre 2021, évoquant plutôt avoir usé de persuasion et non de coercition au cours d’un point le presse.
« Du 5 au 30 novembre prochain, sera organisée une campagne de vaccination contre le Covid-19 à l’intention de tous les personnels émargeant dans le budget de l’État, agents publics actifs ou ayant été admis à faire valoir leurs droits à la retraite », peut-on lire dans un communiqué conjointement signé entre le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie et le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Anderson Lé. Cependant, des informations publiées et abondamment relayées sur les réseaux sociaux, par certaines corporations syndicales, font état de ce que cette opération qui sera conjointement lancée par les ministres de la Santé publique et de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) rendrait l’administration du vaccin anti-Covid-19 obligatoire. « Ce n’est pas vrai I», comme l’a martelé le Minfopra, Joseph LE, au cours d’un point de presse. Le chef de ce département ministériel est monté au créneau ce jeudi 21 octobre 2021, à Yaoundé pour préciser qu’il n’a jamais été question d’obliger les personnels de l’État à se faire vacciner.
Plus qu’une mise au point, Joseph LE a tenu à préciser aux concernés qu’« il s’agit, non pas de vous contraindre à vous faire vacciner, mais davantage de vous sensibiliser, de vous persuader, en vous présentant les bienfaits de cet acte salvateur, qui ne contraint nullement les agents publics à se soumettre à la vaccination, mais à les y exhorter dans l’intérêt de leur bien-être et celui de la société dans sa globalité ».
Actuellement, la vaccination est la meilleure offre
Pour le ministre LE, la résurgence de ce virus pernicieux, notamment de son variant Delta, plus virulent, fait de nombreux morts parmi les agents de l’État. Actuellement, la vaccination est la meilleure offre de choix pour se prémunir contre cette pandémie. Car, elle procure à la fois, sécurité et protection. Elle est également indispensable à l’exercice des activités des agents publics et à la préservation de la vie des retraités. Raison pour laquelle les équipes de vaccination seront déployées dans les administrations d’appartenance ou des aires géographiques de résidence des fonctionnaires.
Car, la préservation de la santé des personnels au service de l’État est autant une préoccupation majeure qu’un devoir pour les pouvoirs publics, d’où la nécessité de s’assurer que le milieu professionnel ne soit un lieu de propagation du virus, mais plutôt un cadre d’épanouissement professionnel et de promotion de la santé pour tous. « Au nom du gouvernement, j’en appelle à la conscience de tous les camerounais en général, et des agents publics en particulier, pour que tous, nous puissions adhérer à cette option de vaccination contre le coronavirus », a poursuivi le Minfopra. Il a ensuite invite les concernés à se rapprocher des unités de vaccination qui seront déployées dans les services centraux des ministères et dans les services déconcentrés dans le cadre de cette opération. Car la préservation de la santé des personnels au service de l’État, est autant une préoccupation majeure qu’un devoir pour les pouvoirs publics
Elvis Serge NSAA